Critique de helvetius

Daisy Miller ou comment critiquer les bonnes moeurs européennes du XIXè siècle ! Henry James est américain de naissance et connait donc très certainement les fameux "flirts" des jeunes américaines. Ici, à travers le personnage de Daisy Miller, jeune femme faisant fi des convenances, il met en parallèle les convenances européennes et américaines, qui semblent à l'opposé les unes des autres.

Daisy Miller, qu'elle soit sotte, folle, fragile, indépendante ou simplement manipulatrice, ne peut pas laisser indifférente tant son caractère tranche avec celui des autres jeunes femmes de son temps. Alors oui, le personnage peut paraître capricieux ou vaniteux mais en peu de pages, il est difficile de se faire une réelle idée sur ses motivations, si motivations il y a. Pour ma part, c'est une jeune fille qui veut vivre pleinement sa vie et ne s'embarrasse pas des convenances qui cloisonnent la société, encore aujourd'hui ! J'ai bien aimé l'idée du personnage, même si je n'ai pas forcement aimé le personnage que j'ai trouvé un peu exagéré par moment.
Le personnage de Winterbourne n'apporte finalement pas grand chose à l'histoire, il sert simplement de lien entre les familles et permet ainsi de découvrir ce qui se dit sur Daisy Miller. Les autres personnages sont d'ailleurs un peu grossis également mais c'était très certainement le but de l'auteur.

Ma seconde lecture de Henry James ne me déçoit pas, j'aime toujours autant son style et les idées qu'il cherche à véhiculer. Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet auteur qui commence à prendre une bonne place dans mes auteurs classiques favoris !