Critique de Estelleeb

Comparée à The Office, Camera Café ou encore 99 francs de Frédéric Beigbeder, cette bande dessinée a tout pour aguicher. À travers Victor, stagiaire depuis dix ans, bienvenue dans la jungle de l'entreprise ! Et on est loin de l'euphémisme... tous les personnages étant des animaux sauvaaages ;) Jalousies hiérarchiques, égos démesurés, mises au placard, ou encore dénigrement répété, chaque aspect impitoyable de l'entreprise est abordé.

Malheureusement les gags successifs, un peu trop faciles, parfois caricaturaux n'auront pas réussi à me décrocher un sourire. J'aurais apprécié un humour plus noir et plus mordant, là où j'ai davantage eu l'impression d'un reportage en entreprise plutôt qu'une bande dessinée humoristique. le dessin quant à lui est plutôt agréable et la colorisation réussie, mais n'apporte pas de réelle valeur ajoutée au récit.

Vous l'aurez compris, cette bande dessinée n'aura pas réussi à m'enthousiasmer ni à poursuivre dans la série, déclinée en 4 tomes. Si le thème de la vie en entreprise vous intéresse, je vous conseille davantage Coucous Bouzon de Anouk Ricard ou encore l'excellent Jean Doux et le mystère de la disquette molle de Philippe Valette paru en 2017 !