Critique de petitsoleil

Le premier livre de Peter James que je lis, et je l'ai trouvé plutôt intéressant. Thriller bien ficelé, avec une bonne dose de science-fiction / dystopie ...

On va de plus en plus loin aujourd'hui dans les manipulations génétiques, mais où devrait-on s'arrêter ? N'y a-t-il pas là des engrenages dangereux ?

L'auteur part d'une situation intéressante et plutôt plausible. Un couple, Naomi et John, a conçu un premier fils naturellement, mais Halley n'a vécu que quelques années, car il était porteur d'une maladie génétique très grave. S'ils ont d'autres enfants, comment leur garantir de rester en bonne santé, de vivre longtemps ?
Naomi et John se tournent donc vers le docteur Leo Dettore, un généticien très doué et très indépendant. Ils acceptent de courir tous les risques pour avoir un nouvel enfant, qui lui ne sera pas malade. Ils voudraient bien un garçon, et ne veulent pas trop choisir d'autres critères. le Dr Dettore essaie de les convaincre de choisir beaucoup plus d'options, de critères ... Que veut-il vraiment ? Encourager la conception de bébés "sur mesure" ? Mener des expériences sur des enfants, sur les mères ?
Quel sera le résultat d'une telle conception et d'une telle grossesse ? Quelle vie pour les enfants nés ainsi, pour les parents ? Il vous faut lire ce thriller pour savoir la suite.

Un thriller bien mené, avec des questions de génétique et de bioéthique intéressantes. A lire.