Critique de lilyrose87

Petite découverte en chinant dans une boutique de livres d'occasion. J'avoue avoir été séduite d'emblée par le résumé : un couple, ayant perdu leur premier enfant suite à une maladie, décide d'en "créer" un nouveau. Oui oui, vous ne rêvez pas, j'ai bien écris "créer".

Couleur des yeux, couleur de cheveux, taille, poids, suppression des "tares génétiques", aptitudes intellectuelles et physiques...Il n'y a aucune limite si ce n'est celle donnée par les parents. Et justement, Naomi, la mère, va imposer beaucoup de limites. Elle se fiche qu'il soit beau, intelligent, doué, musclé. Ce qu'elle veut, c'est un garçon en bonne santé. Mais peut-elle faire confiance à un apprenti sorcier, contesté à travers le monde entier pour ses méthodes, qui lui a pris tout son argent, tout simplement parce qu'il lui peut lui apporter tout ce dont elle a toujours rêvé?

Mais Naomi s'en fiche. Elle a souffert terriblement de la perte de son enfant chéri. Alors qu'importe si son mari et elle ont dû donner tout ce qu'ils avaient comme argent, en plus d'avoir emprunté à leur famille. Qu'importe si elle doit garder le secret. Qu'importe si elle doit se rendre sur un yacht en pleines eaux territoriales, alors qu'elle souffre du mal de mer. Elle veut son enfant miracle et elle est prête à tout pour y parvenir.

Vous vous doutez bien évidemment qu'il y a anguille sous roche. Très vite, le doute s'installe. Pourquoi sont-ils quasiment les seuls passagers à bord du gigantesque yacht? Pourquoi le mystérieux autre couple ne leur adresse pas la parole? Pourquoi leur mystérieux bienfaiteur paraît-il si serviable et si flippant en même temps?

Mais très vite, place au bonheur. Naomi est enfin enceinte. Rentrée aux Etats-Unis, elle peut enfin annoncée la bonne nouvelle à son entourage sauf que...il y a un léger problème. La jeune femme se retrouve enceinte d'une fille. Comment le docteur Frankenstein a-t-il pu commettre une telle erreur? D'ailleurs, est-ce vraiment une erreur? Mais cette question restera sans réponse, le mystérieux docteur ayant trouvé la mort dans un accident d'avion.

Puis l'inquiétude grandit. Naomi est en réalité enceinte de jumeaux. le doute n'est plus permis, il y a un énorme problème. Mais le pire est à venir. Suite à une indiscrétion de son époux, Naomi se retrouve être la cible d'un groupuscule religieux extrêmement dangereux, qui élimine une à une toutes les familles ayant eu recours au mystérieux docteur Frankenstein.

Voici un bref résumé, pour vous appâter un peu. Mais qu'en est-il du fond?
Vous l'aurez compris, ici est traité la question de l'eugénisme et de ses dérives. Sur ce point, le roman est très bien construit. Toutes les questions qu'on se pose à propos de l'eugénisme, tous les débats qui peuvent s'ensuivre sur le sujet....Vous ne serez pas déçus le sujet est vraiment traité de fond en comble.

Là on le bat blesse c'est pour le reste. Je pense que Peter James a voulu trop en faire : nous avons l'eugénisme, nous avons l'intimité d'un couple qui a souffert de la perte d'un enfant et qui cherche à se reconstruire, nous avons la secte religieuse, nous avons les médias, sans compter tous les personnages secondaires qui ont leur importance.

En revanche, quelque chose que j'ai très peu apprécié : le retournement de situation vers le dernier quart du livre. Je ne veux pas vous gâcher la surprise. Disons qu'il se passe un évènement assez particulier pour les protagonistes que je n'ai pas trouvé nécessaire. J'ai même trouvé cela limite rocambolesque. Je n'y ai trouvé aucun intérêt.

Néanmoins, Des enfants trop parfaits reste agréable à lire et permet de passer du bon temps, au chaud, sous sa couette ou assis auprès de la cheminée.
Ce ne serait pas une bonne critique sans une mention de la fin de l'histoire (vous savez à quel point je suis intransigeante s'agissant des fins) : j'ai rarement vu une fin aussi frappante. J'ai reçu une vrai claque dans la figure. J'ai mis plusieurs minutes à m'en remettre, tellement c'était...j'en perds mes mots.