Critique de Khalya

Khalya
16 septembre 2018
Olivia n'a rien d'une duchesse telle que le rêve les duchesses douairières ou sa propre mère. Les maximes de bienséance lui paraissent ridicules, de même que toutes les manières affectées que se doit d'afficher une duchesse selon sa mère. Pourvue de formes voluptueuses, Olivia pense être trop en chair puisque sa mère le lui rappelle constamment. Mais comme son destin est tout tracé, elle s'en fiche un peu. En effet, d'après un pacte passé au collège entre son père et un de ses camarades, duc de son état, étant la fille ainé, elle est destinée à épouser le fils aîné du duc.
Or non seulement Rupert a 5 ans de moins qu'elle, mais les circonstances de sa naissance difficile ont fait qu'il est un peu simplet. Pour autant, il est d'une gentillesse exceptionnelle et si Olivia voit d'un oeil morne son futur avenir conjugal, elle se montre d'une loyauté sans faille envers le jeune homme pour qui elle a de la compassion et de l'affection.
De plus, elle sait qu'une fois mariée, elle pourra doter sa soeur jumelle, Georgiana, qui, si elle est le modèle même de la duchesse délicate et réservée, n'en reste pas moins froide comme un glaçon et désargentée, ce qui n'attire pas vraiment les prétendants.
De son côté, Tarquin, qui préfère qu'on l'appelle Quin, sait bien qu'en tant que Duc, il doit se remarier. Mais il a été assez échaudé par son premier mariage qui a été un vrai désastre, surtout pour son coeur. Sa mère est bien décidé à choisir elle-même la future duchesse afin d'épargner à son fils un nouveau chagrin. Pour cela, elle décide d'organiser une sorte d'audition, à laquelle Georgiana va être conviée. Olivia va l'accompagner, avec la complicité de son futur beau-père, histoire d'échapper aux remarques incessantes de sa mère.
Et là, on s'en doute, c'est le drame : Quin est immédiatement attiré par la voluptueuse Olivia.
Sauf que la duchesse douairière n'est pas ravie de ce qu'elle voit, et qu'Olivia est bien décidée à se montrer d'une fidélité et d'une loyauté sans faille tant envers son fiancé qu'envers sa soeur.
Le lien avec le conte original a lieu de deux manières : d'une part, le fait que la douairière veut trouver une VRAIE duchesse pour son fils (comme dans le conte, la reine voulait trouver une VRAIE princesse), d'autre part, à un moment du livre, il y a effectivement quelque chose caché sous une flopée de matelas… mais je n'en dirais pas plus !
On voit venir la fin à trente kilomètres mais ça reste une romance historique, ce n'est pas censé être original sur la fin, tout l'intérêt réside dans comment on arrive à cette fin.
Un bon moment de lecture.