Critique de XanderOne

Je connaissait déjà « James » pour ses bandes dessinées humoristiques telles que « Dans mon open space » ou plus récemment « Rob » mais je ne savais pas que cet auteur était capable d'un travail aussi hallucinant et surtout passionnant qu'avec « La Sémantique c'est élastique ». Quoi que vous imaginiez découvrir en vous plongeant dans les pages de cet album, je peux vous assurer que vous trouverez quelque chose d'infiniment plus travaillé et percutant que prévu.

Ces petites diatribes à propos de notre jolie langue française et de son évolution naturelle (ou forcée, allez savoir…) ont tout d'abord été publiées dans « La revue dessinée ». Elles sont désormais regroupées dans cet album pour le plus grand plaisir des lecteurs.

En plus de nous présenter des évidences qui pourtant n'ont jusqu'ici jamais éveillés notre attention, des explication plus approfondies nous sont apportées au fil des pages de cette bande dessinée pour que nous puissions tout à fait comprendre le raisonnement de l'auteur.

Du langage volontairement utilisés par nos chers journalistes aux mots judicieusement choisis en temps de guerre, de la masculinisation forcée de notre vocabulaire et de notre grammaire aux néologismes créés exclusivement pour pouvoir se faire mousser en société, de l'anglais qui envahirait notre plus beau patrimoine : « Le français » à la notion d'antisémitisme, l'auteur de « La Sémantique c'est élastique » décortique tout un tas de sujet plus intéressants le uns que les autres.

Comme dans le célèbre roman « 1984 » de « Georges Orwell » cette bande dessinée nous permet de comprendre que le langage est un enjeu majeur qui formate la pensée et peut même servir d'arme. Sous couvert de divertissement (et je peux vous assurer que la lecture de cet album est terriblement drôle) « La Sémantique c'est élastique » met le doigt sur un sujet vraiment très important.

Alors, que vous ayez simplement envi de parfaire votre culture personnelle ou que vous soyez un activiste de la langue française, cet album est fait pour vous. Et pour les petits malins qui ne chercheraient qu'à épater la galerie avec leur grand savoir, n'hésitez pas non plus à vous jeter sur ce titre : Résultats garantis !