Critique de Latulu

Ca démarre fort ! Et tient presque le rythme sur 400 pages.
Des landes isolées, une magnifique mais très ancienne bâtisse, un couple et leur enfant qui viennent s'y installer… Rien de très original pour un roman de maison hantée. Et pourtant…
L'écriture fluide et agréable de Peter James nous emmène petit à petit vers l'horreur dans un suspense crescendo.
J'ai beaucoup aimé voir le couple se rendre compte qu'une force surnaturelle les dominait et refuser pour autant d'y accorder plus de prudence que cela. L'époque moderne peut tour résoudre pensent cette avocate et ce jeune créatif. Et de modernité il en est question puisque l''auteur s'amuse avec son fantôme lui prêtant la capacité de hanter les réseaux sociaux et l'internet en général ce qui est plutôt original.
Pour autant, et comme souvent dans ce genre d'aventures, la fin m'a déçue. le premier chapitre laissait présager un rythme très soutenu mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs par moment surtout lorsque le couple à l'évidence non réfractaire au surnaturel tente de trouver des solutions pour se débarrasser de cette entité. Les moyens utilisés restent classiques. La fin se devine bien avant celle du roman et la conclusion est assez attendue.
Les personnages secondaires sont peu développés et manquent de substance. En revanche, le couple et sa fille sont bien pensés. L'auteur a su jouer avec l'adolescente amatrice des réseaux sociaux et un fantôme qui y trouve également son content. Ils sont très crédibles et font souffler un air de modernité sur un thème éculé.

Un bon récit de maison hantée teinté d'humour noir sans tomber dans l'absurde.