Critique de XoArum

10 ans après la fin d'Orgueil et Préjugés, Elizabeth et Darcy menent une vie paisible à Pemberley. Nous sommes la veille du grand bal de Lady Anne et tous sont excités à l'idée de se retrouver entre familles et vieux amis. Mais le soir même, une voiture arrive en catastrophe devant Pemberley avec à son bord Lydia, la jeune soeur d'Elizabeth, dans tous ses états car elle vient d'échapper à une situation délicate. Alors qu'ils étaient en route pour Pemberley, une dispute éclata entre Wicham, son mari et Denny son ami. Denny partit dans la foret, Wickam le poursuivit et Lydia resta dans la voiture. Au bout d'un moment, Lydia entendit des coups de feu et ordonna au cocher de partir pour Pemberley. Une fois son histoire racontée à Darcy, ce dernier inquiet, décida de partir avec le colonel Fitzwilliam son cousin et le soupriant de sa soeur à la recherche des deux amis. Ils retrouverent Wickham, ivre et couvert de sang agenouillé face à Denny, mort. Les autorités appelées, Wickham arreté, le procès commence et avec l'incertitude de la culpabilité de Wickham.
Dans le style et dans l'ambiance, on retrouve l'univers de Jane Austen. Leur évolution est crédible par rapport à l'histoire d'origine et c'est agréable de retrouver les personnages qu'on avait quitté dans Orgueil et Préjugés. Même le meurtre de Denny parait plausible et personne parmi les protagonistes ne se met e tête d'enqueter ou aurait une envie particulière de devenir detective et c'est agréable parce qu'une fois encore, crédible par rapport à l'histoire d'origine. C'est une belle histoire qui ne finit pas forcement bien pour l'entourage de Darcy mais qui relate plus un moment banal dans la société anglaise de cette époque. Une bonne lecture