Critique de wentworth23

Une intrigue policière dans l'univers de P&P…. le pari était osé et, à mon sens, P. D. James l'a réussi. le style ne peut certes pas être le même que celui de Jane Austen mais l'esprit est là et comparé à certaines productions sorties récemment c'est déjà beaucoup. Quelques passages présentant le contexte et les personnages semblent être directement issus de l'oeuvre originale et P. D. James a également émaillé le roman de références à d'autres oeuvres et d'autres personnages de l'univers austenien.
Le récit présente cependant certaines longueurs et Darcy et Elisabeth semblent avoir perdu ce qui faisait la particularité de leur caractère : son arrogance pour le premier et son esprit caustique vis-à-vis de la société pour la seconde. C'est vraiment le point noir de l'oeuvre pour tous fans de Jane Austen.
Je n'ai pas lu ce livre pour son intrigue policière qui d'ailleurs est un peu plate. Il n'y a pas véritablement d'enquête. L'auteur s'attache surtout à la procédure judiciaire en vigueur à l'époque et au ressenti des personnages face à l'événement. Les fans de polar risquent donc d'être un peu déçus.
En conclusion si tout n'est pas parfait, le positif l'emporte néanmoins sur le négatif et j'ai passé un agréable moment.