Critique de Souri7

Souri7
23 septembre 2016
Après avoir lu il y a quelques temps le Manuscrit Perdu de Jane Austen, j'ai eu envie de réitérer l'expérience avec son nouveau livre.

Bon avis mitigé après l'avoir achevé hier soir.

Globalement, excellent roman, très bien écrit à la manière de Jane Austen et de Charlotte Brontë si on ne se centre que sur le contenu littéraire. Un récit pseudo biographique centré sur l'aspect romance... c'est de suite accrocheur et cela fonctionne. On sent que l'auteure s'est inspiré du roman Jane Eyre ou Shirley pour créer la trame de son récit.

Par contre, le côté "biographie" est bien minime pour ne pas dire bâclé. Tout est saupoudré de guimauve... les événements les plus tragiques de la vie de Charlotte Brontë sont relatés de manière succinctes voire édulcorées pour rendre cela encore plus "romantique" . Ayant lu il y a quelques années une biographie sur Charlotte, je suis resté sur ma faim en fermant ce livre. Je m'attendais à un récit mettant plus l'accent sur son oeuvre, ses inspirations, sa manière d'écrire mais ... même ça, c'est passé à la trappe au profit de la relation amoureuse entre Jane Eyre et Mr Arthur Nicholls.

Pour résumé : vous avez envie d'une belle histoire d'amour avec rebondissement... c'est votre livre. Vous avez envie de découvrir l'auteure, cela peut être un bon début.