AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 29 notes
5
12 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un joli roman qui mêle habilement éléments biographiques de la vie de Charlotte Brontë et fiction. L'auteure nous propose de nous mettre à la place de l'auteure britannique et de plonger dans son univers. On (re) découvre la famille de Charlotte : ses deux soeurs Anne et Emily, son frère Branwell et son père, pasteur. C'est l'occasion également de comprendre les liens entre sa vie et ses créations littéraires. Et on termine sur une jolie histoire d'amour, peu simple mais très belle.
Une lecture qui m'a enchantée car j'apprécie beaucoup les oeuvres des soeurs Brontë et ce roman permet de leur redonner vie.
Commenter  J’apprécie          160
Une belle découverte qui mêle avec aisance la vie de Charlotte Brontë et la fiction. Une lecture agréable qui m'a permis de découvrir la famille Brontë, ainsi que la genèse de leurs oeuvres. Une plongée dans la vie intime de Charlotte, nous livrant ainsi les liens entre ses créations littéraires et elle même. Notamment pour son célèbre roman Jane Eyre. Des évènements qui ont marqué sa vie nourriront ses écrits. À travers son journal, nous découvrons ses sentiments profonds, ses déceptions, sa famille.
J'ai beaucoup aimé l'esprit indépendant et créatif de Charlotte.

J'ai aussi aimé le développement de la romance qui vient clôturer le roman. Elle a un charme un peu désuet qui me plaît bien. J'ai ressenti quelques longueurs sur la fin mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement cette lecture. La représentation des soeurs Brontë m'a semblé très réel. Après cette lecture vous ne les verrez plus comme de simples écrivains.

Le journal secret de Charlotte Brontë est un très bon début pour se lancer à la découverte des soeurs Brontë. Syrie James nous offre un travail intense de documentation pour explorer la personnalité passionnante de Charlotte Brontë.
Commenter  J’apprécie          60
Le vrai-faux journal de Charlotte Brontë, imaginé par Syrie Astrahan James est un livre attachant. En effet malgré un début un peu lent, on s'attache vite à la suivre la famille Brontë dans un siècle où l'omniprésence de la maladie (et notamment la fameuse phtisie) décima bien des familles. La famille Brontë n'y échappera pas. le destin de Branwell, Charlotte, Emily et Anne nous emporte volontiers. On est également curieux de pouvoir lever un voile, tout hypothétique qu'il soit, sur le processus créatif et l'inspiration de la fratrie .... Mais le véritable héros de ce roman n'est-il pas Arthur Bell Nicholls, le beau vicaire, admirable, amoureux transi dans l'ombre?!...
J'ai trouvé la dernière partie un peu moins convaincante sur l'histoire d'amour. On se retrouve dans une sorte de conte de fée en rupture avec le ton réaliste du reste du roman. L'effet est peut-être voulu mais pas trop crédible pour ma part.
En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre sur la famille Brontë... trés addictive en ce qui me concerne !!

Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman, on part du principe établi que l'on aurait retrouvé des cahiers cachés et oubliés depuis près d'un siècle identifiés comme le journal intime de Charlotte Brontë. Elle l'aurait débuté le 16 février 1853 à l'occasion d'une demande en mariage que tous rejettent, reçue deux mois auparavant du vicaire de son père, Arthur Bell Nicholls, avec qui elle eut une longue et houleuse relation durant les huit dernières années. Si cette relation avec le vicaire est le fil conducteur de ce journal, c'est beaucoup plus qui nous est révélée : quasiment toute sa vie !
C'est fascinant, captivant et intense. Cela nous entraîne dans le monde intérieur riche et profond de Charlotte, des événements qui ont marqué sa vie et dont elle s'est inspirée pour écrire ses oeuvres. On y découvre également la vie, la destinée et la qualité d'écrivain de ses soeurs Emily et Anne, ainsi que de son frère Branwell, puis la région dans laquelle leur histoire se déroule, le Yorkshire, si particulière et qui semblait leur être si bien assortie. On se familiarise avec une Charlotte à la fois dévouée, respectueuse et sincèrement aimante envers sa famille, une femme au caractère authentique d'une modernité certaine défendant ses convictions, son autonomie, son indépendance, sa liberté et l'idée de parité et d'égalité entre les sexes.
Syrie James a su s'effacer derrière Charlotte Brontë en lui prêtant sa plume avec respect et admiration pour nous présenter la passionnante histoire de sa vie que je me suis sentie honorer de lire. Ce fut un vrai bonheur !
Le journal secret de Charlotte Brontë est une belle découverte pour moi, doublée d'un joli coup de coeur !
Chronique intégrale sur le blog : www.ladyromance.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          40
Je ne maintiendrai pas le suspens plus longtemps : j'ai beaucoup aimé le Journal Secret de Charlotte Brontë. Malgré ces 672 pages, je ne lui ai trouvé aucune longueur.

Comme son nom l'indique, ce livre est un journal intime dans lequel Charlotte raconte son présent mais également son passé. Néanmoins, dans la forme, il n'a finalement pas grand chose d'un journal intime (pour ma part, j'ai fini par l'oublier) et s'apparente tout simplement à un roman.

Certes, la plume de Syrie James est bel et bien élégante mais pas non plus comparable de celle de Charlotte Brontë. Cela n'en est pas moins une lecture divertissante, agréable, addictive.

Je dis plus haut que Quand j'étais Jane Eyre est un roman plus mélancolique que celui de Syrie James mais ce dernier ne vous offre pourtant pas une version idéalisée de la vie des Brontë. La lande, la solitude, le presbytère, la mort de la mère et des soeurs ainées, les névroses du frère, le caractère sauvage et solitaire d'Emily (ma préférée)… ces éléments sont bien présents dans ce roman. Rien n'est dénaturé.

Comme à chaque fois qu'il est question des soeurs Brontë, de leur vie et de leur travail d'écrivain, j'ai été extrêmement captivée.

La part de romance est également intéressante car, comme je le dis plus haut, je ne savais pas grand chose de Nicholls, à part qu'il était le vicaire de Patrick Brontë et qu'il était un brin rigide sur bien des sujets.

Syrie James en fait ici un portrait réaliste, puisqu'Arthur n'apparaît pas toujours sous un jour très reluisant, tout en lui donnant une dimension romanesque à laquelle il est difficile de résister. Il apparaît comme un homme extrêmement aimant et dévoué, tel que le dépeignait Charlotte dans les lettres qu'elle a écrit après son mariage. Leur histoire d'amour est, à mon sens, très touchante et savoir que Nicholls est resté avec Patrick Brontë jusqu'à la mort de ce dernier, soit 6 ans après celle de Charlotte, prouve à quel point il fut fidèle à la mémoire de sa femme.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des livres qui sont magiques, ils ont le pouvoir de saisir le temps.
Vous savez, ce petit moment insaisissable qui reste longtemps dans le coeur. Cet instant inoubliable où une personne très chère vous fait découvrir son livre incontournable qu'il faut absolument lire. Vous fermez les yeux, les souvenirs reviennent, vous voyez votre grand-mère qui vous lis Jane Eyre. Vous ne saisissiez pas encore toute la portée de cette lecture et pourtant vous savez avec certitude que vous le relirez plus tard pour revivre tout simplement cet instant.
Entre Jane Eyre et moi c'est donc une histoire très particulière. Elle a le
don de ranimer l'absent, de saisir le sourire de ma grand-mère.
Un texte très cher à mon coeur et pourtant je connais très peu son auteur, Charlotte Brontë . Qui est cette femme ? Comment a t-elle écrit ce chef-d'oeuvre ?
Des réponses qui sont dévoilées dans le journal secret de Charlotte Brontë.
Ce texte est juste incroyable, il mêle avec justesse la réalité, l'intimité de Charlotte grâce à ses journaux retrouvés à la fiction. Il nous dévoile le quotidien de Charlotte mais aussi toute sa famille. Nous sommes transportés dans une autre dimension, une époque où la maladie ravage les plus jeunes. Une époque où les femmes n'ont pas de droits.
La plume de Syrie James nous plonge dans cette période si particulière. Syrie James retranscrit à merveille le style d'écriture et la tonalité mélancolique de Charlotte Brontë. À tel point, que nous ressentons l'impalpable, la sensation de vivre au côté des Brontë. Syrie James nous révèle au fils des pages l'invisible, la beauté de l'âme de Charlotte Brontë.
À la fin de la lecture, je n'avais qu'une seule envie : relire Jane Eyre mais aussi découvrir la plume d'Anne Brontë.
Avis aux amoureux des mots, de la délicatesse et des Brontë, ce livre est fait pour vous.
Et vous avez-vous lu Jane Eyre ?
Avez-vous lu les soeurs Brontë ?
Lien : https://www.les-miscellanees..
Commenter  J’apprécie          30
Roman sous forme de journal, très documenté, sur le personnage et la vie de Charlotte Brontë?
La lecture de Jane Eyre et des Hauts de Hurlevent ont enchanté ma jeunesse et les soeurs Brontë se confondaient dans mon esprit avec leurs héroïnes, ce roman m'a donc fortement tentée et je dois dire tout de suite que je n'ai pas été déçue.
Plus on avance dans la lecture du roman et plus l'ambiance se confond avec celle des romans des soeurs Brontë.
Il semble que le roman soit très proche de la réalité de la vie de Charlotte.
L'enfance et la jeunesse dans le presbytère de Haworth où son père est pasteur, la mort prématurée de ses deux soeurs ainées, le voyage en Belgique et sa passion pour son professeur, monsieur Heger, l'alcoolisme et la mort de son frère Branwell, l'amour compliqué pour le vicaire de son père etsa mort à 39 ans.
La littérature est bien sûr omniprésente dans le roman, j'ai ainsi appris que les trois soeurs ont d'abord publié sous des noms masculins, les trois soeurs Brontë devenant les trois frères Bell.
Syrie James a parfaitement su se couler dans le style de Charlotte Brontë, si bien que l'on croit parfois qu'elle a elle-même écrit ce roman.
Je vais continuer ma quête sur Charlotte en lisant à la suite de ce roman, "l'amour caché de Charlotte Brontë" et sans doute que je ne pourrai pas conclure cette quête sans relire Jane Eyre !
Commenter  J’apprécie          30
Syrie James ne cesse de m'étonner ! Toujours prête à relever les grands défis de faire revivre et de raconter les plus grandes romancières de la littérature anglaise, en respectant leur style tout en imposant le sien. Il s'agit ici d'une biographie romancée de Charlotte Brontë qu'on prend plaisir à connaître et qui nous donne envie de lire ou relire les romans des soeurs Brontë , et pour ma part à découvrir également l'oeuvre de Syrie James.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu il y a quelques temps le Manuscrit Perdu de Jane Austen, j'ai eu envie de réitérer l'expérience avec son nouveau livre.

Bon avis mitigé après l'avoir achevé hier soir.

Globalement, excellent roman, très bien écrit à la manière de Jane Austen et de Charlotte Brontë si on ne se centre que sur le contenu littéraire. Un récit pseudo biographique centré sur l'aspect romance... c'est de suite accrocheur et cela fonctionne. On sent que l'auteure s'est inspiré du roman Jane Eyre ou Shirley pour créer la trame de son récit.

Par contre, le côté "biographie" est bien minime pour ne pas dire bâclé. Tout est saupoudré de guimauve... les événements les plus tragiques de la vie de Charlotte Brontë sont relatés de manière succinctes voire édulcorées pour rendre cela encore plus "romantique" . Ayant lu il y a quelques années une biographie sur Charlotte, je suis resté sur ma faim en fermant ce livre. Je m'attendais à un récit mettant plus l'accent sur son oeuvre, ses inspirations, sa manière d'écrire mais ... même ça, c'est passé à la trappe au profit de la relation amoureuse entre Jane Eyre et Mr Arthur Nicholls.

Pour résumé : vous avez envie d'une belle histoire d'amour avec rebondissement... c'est votre livre. Vous avez envie de découvrir l'auteure, cela peut être un bon début.
Commenter  J’apprécie          30
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Journal de Charlotte Brontë?
"Je connais déjà Syrie James pour ses austeneries et ayant apprécié mes lectures précédentes, j'étais curieuse de replonger dans son univers à travers, cette fois, la vie de Charlotte Brontë."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Charlotte, à presque 37 ans, vient de recevoir une demande en mariage qui en scandalisera plus d'un. Pour faire le tri dans ses émotions et nous expliquer la situation, elle va revenir sur les évènements importants de son passé..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Cela peut paraître étonnant de la part de quelqu'un qui tient un blog entièrement consacré à Jane Austen, mais je ne m'intéresse pas en général à la vie privée des auteurs. J'ai donc ouvert ce livre sans rien savoir, ou presque, de Charlotte Brontë. de plus, même si j'ai adoré Jane Eyre, lu à l'adolescence, je ne suis pas non plus une inconditionnelle des trois soeurs et je pense que ce sont des points positifs pour cette lecture. Je l'ai en effet trouvé divertissante et agréable et je ne me posais pas vraiment la question des exactitudes historiques, ce qui aurait été bien différent avec Jane Austen bien sûr! de plus, en refermant le livre, j'ai cette fois envie d'en découvrir plus sur ces destins à la fois tristes et hors du commun et c'est tout de même un signe de l'efficacité du roman. Certains personnages m'ont parue antipathiques, comme Emily Brontë par exemple, et j'ai aimé que tous les caractères ne soient pas lissés justement. Et même si on prend à coeur le destin de Charlotte et la beauté de sa relation avec ses soeurs, le véritable héros du livre, pour moi, est Mr Nicholls..."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je conseille volontiers ce livre mais peut-être pas aux expertes des Brontë, encore qu'il faudrait leur demander ce qu'elles en pensent. En revanche, si vous ne savez vraiment rien de la vie amoureuse de Charlotte, ne lisez pas les remerciements placés au début du livre qui vous gâcheront tout le suspense...

"Une fois n'est pas coutume, je voudrais ajouter un petit post-scriptum sur l'auteur, Syrie James. Dans le Manuscrit Perdu de Jane Austen, j'avais déjà été gênée par les fleurs que s'envoyait l'auteur en faisant dire et redire à son personnage que, décidément, ce texte, c'était tout à fait du Jane Austen. Ici, c'est dans le prologue que Syrie James nous dit elle-même ceci: Même si certains considèreront peut-être que cette histoire ressemble plus à l'un des romans adorés de Charlotte qu'à un journal intime, je crois qu'elle l'aurait écrite ainsi, car elle se serait sentie à l'aise dans ce style et dans cette structure. Madame James, rassurez-vous, sont quelques formes que se soit, nous ne confondrons pas votre plume, bien qu'agréable, avec celle de Charlotte Brontë..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..