Milady (25/03/2016)
4.45/5   28 notes
« J'ai écrit sur les joies de l'amour. Au fond de mon c?ur, je rêve depuis longtemps de vivre une relation intime avec un homme. Chaque Jane, j'en ai la conviction, mérite son Rochester. » Même si Charlotte Brontë est pauvre, au physique quelconque et sans relation, elle possède une fougue qui ne se révèle qu'à travers ses écrits. Vivant retirée dans le Yorkshire avec ses s?urs, son frère et un père qui devient aveugle, elle rêve d'un amour réel aussi dévorant que c... >Voir plus
Que lire après Le Journal secret de Charlotte BrontëVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un joli roman qui mêle habilement éléments biographiques de la vie de Charlotte Brontë et fiction. L'auteure nous propose de nous mettre à la place de l'auteure britannique et de plonger dans son univers. On (re) découvre la famille de Charlotte : ses deux soeurs Anne et Emily, son frère Branwell et son père, pasteur. C'est l'occasion également de comprendre les liens entre sa vie et ses créations littéraires. Et on termine sur une jolie histoire d'amour, peu simple mais très belle.
Une lecture qui m'a enchantée car j'apprécie beaucoup les oeuvres des soeurs Brontë et ce roman permet de leur redonner vie.
Vous n'êtes pas sans savoir que j'apprécie fortement le talent des soeurs Brontë et que leur incroyable destin me passionne totalement. C'est pourquoi, lorsque j'ai découvert cet alléchant cocktail qui allie réalité et fiction, je n'ai pas hésité un seul instant et je me suis empressé de me le procurer et de le dévorer. Néanmoins et au vu de mon intense semaine, je n'ai guerre pure satisfaire ma soif de découverte même si je dois admettre que cette lecture a été un très grand réconfort quotidien.

En effet, chaque moment passer à lire le Journal Secret de Charlotte Brontë a été un véritable bonheur et fut l'instant de plaisir dont je me suis délecté avec émotions. Je me languissais chaque soir de plonger dans ces sauvages langes anglaises, accompagné de personnages totalement attendrissants et parfaitement attachants. Je ne sais dire si le caractère alloué à chacune des soeurs par Syrie James se démontrer authentique mais le résultat reste d'une merveille à découvrir. C'est simple, je ne m'attendais pas à être aussi subjugué par cette lecture et encore moins à ressentir autant d'émotions allant de la joie à la tristesse, en passant par la mélancolie. C'est incroyable à quel point l'auteure est parvenue à donner vie à ses défuntes consoeurs. J'ai ressenti tout l'amour mais avant tout toute l'admiration ainsi que l'adoration que cette dernière leur porte et dont celle-ci enivre à merveille ce magnifique hommage à la vie et aux amours universels des soeurs Brontë. En prétextant la découverte d'un journal secret et en s'appuyant sur des faits réels de la vie de nos jeunes soeurs, l'auteure parvient à offrir au lecteur un roman où la ligne entre fiction et réalité se dévoile si fine que je n'ai aucunement cherché à découvrir le faux du vrai. Je me suis tout simplement laissé porté par sa poignante et plausible histoire construite autour du seul mariage de Charlotte Brontë. En donnant la parole à cette singulière jeune femme, cette dernière à donner vie à un poignant récit qu'il m'est bien difficile de résumer tellement les thèmes et sujets abordés sont vastes et si riches. Il est ainsi question de l'importante place de la famille ainsi que des liens sociaux de l'époque, en passant par la découverte de l'amour mais aussi du deuil tout en évoquant les coulisses du monde de l'édition. Ainsi, mes sentiments n'ont cessé d'évoluer au fil de la découverte et c'est corps et âme que j'ai vécu cette lecture et toutes ces découvertes. Ainsi, j'ai autant souri que je me suis attristé et je ressors totalement grisé et ébahi de ma lecture. D'autant plus que malgré la courte durée des vies de Charlotte, Emily et Anne, ces dernières ont eu une vie passionnante et cet ouvrage me donne encore plus envie d'en découvrir sur ces passionnantes et bouleversantes destinées.

Mieux encore et bien que centré sur la vie de Charlotte Brontë, Syrie James n'est pas en avare en ce qui concerne les autres membres de cette talentueuse et brillante famille. Ainsi, j'ai pris un indescriptible plaisir à faire la rencontre de chacun des membres de ce clan dans lequel l'amour est à l'honneur et se dévoile être le puissant lien intime et fédérateur entre tous. Néanmoins, cette dernière ne se contente pas de relater les joies de la vie de cette famille et ne cache aucun détails quant aux addictions du jeune frère Branwell, ni les jalousies naissantes parfois entres les soeurs elles-mêmes. J'ai été plus que réceptif à cette dimension qui a permis à l'auteure de rendre cette lecture si poignante et émouvante. Bien entendu, ce sont les soeurs qui détiennent les rôles principaux de cette oeuvre et j'ai adoré les découvrir et apprendre à les connaître davantage mais j'ai encore plus été impressionné face à leur évolution conséquente. Il est indéniable que chacune d'elles grandit et s'affranchit de chapitre en chapitre ce qui fait de ces personnages de véritables héroïnes féministes et très largement en avance sur leur temps. Ces dernières et davantage Charlotte n'auront pas leurs langues dans leurs poches et se heurteront avec agilité et finesse aux codes sociaux de l'époque. Finalement et après cette lecture, je comprends ce désire d'anonymat quant à la publication de leurs romans. Pourtant et bien que j'en avais connaissance, j'ai été plus que surpris par le caractère fortement autobiographique des oeuvres de Charlotte Brontë qui se démarque totalement dans ce roman et qui finalement, permet à Syrie James de s'en inspirer à son tour pour son oeuvre.
Néanmoins et bien que cette dernière tend à penser que sa muse aurait apprécié ce roman ainsi que sa construction, je dois bien avouer ne pas être d'accord avec cette affirmation que je trouve assez prétentieuse et bien loin du compte. Attention, la plume et le style de Syrie James sont des plus bouleversants à découvrir et se dévoilent totalement addictif mais n'égalent aucunement le talent et la finesse de Charlotte Brontë. Cette dernière n'a pas non plus à rougir de son oeuvre qui n'est pas passée loin du coup de coeur et qui aura eu le mérite de me faire vivre mille et une émotions et m'aura permis de m'évader avec facilité et efficacité. C'est pourquoi, je recommande à tous les amoureux des soeurs Brontë la découverte de ce roman.

Ainsi et bien que Syrie James ne détienne la maîtrise ni la finesse de Charlotte Brontë, cette dernière offre une oeuvre poignante et émouvante dans laquelle la barrière entre la réalité et la fiction est si fine que celle-ci prend facilement pas sur le reste, ce qui m'a complètement séduit et convaincu. Je ne m'attendais pas à vivre ce délicieux hommage avec autant de passion et d'émotion.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Dans ce roman, on part du principe établi que l'on aurait retrouvé des cahiers cachés et oubliés depuis près d'un siècle identifiés comme le journal intime de Charlotte Brontë. Elle l'aurait débuté le 16 février 1853 à l'occasion d'une demande en mariage que tous rejettent, reçue deux mois auparavant du vicaire de son père, Arthur Bell Nicholls, avec qui elle eut une longue et houleuse relation durant les huit dernières années. Si cette relation avec le vicaire est le fil conducteur de ce journal, c'est beaucoup plus qui nous est révélée : quasiment toute sa vie !
C'est fascinant, captivant et intense. Cela nous entraîne dans le monde intérieur riche et profond de Charlotte, des événements qui ont marqué sa vie et dont elle s'est inspirée pour écrire ses oeuvres. On y découvre également la vie, la destinée et la qualité d'écrivain de ses soeurs Emily et Anne, ainsi que de son frère Branwell, puis la région dans laquelle leur histoire se déroule, le Yorkshire, si particulière et qui semblait leur être si bien assortie. On se familiarise avec une Charlotte à la fois dévouée, respectueuse et sincèrement aimante envers sa famille, une femme au caractère authentique d'une modernité certaine défendant ses convictions, son autonomie, son indépendance, sa liberté et l'idée de parité et d'égalité entre les sexes.
Syrie James a su s'effacer derrière Charlotte Brontë en lui prêtant sa plume avec respect et admiration pour nous présenter la passionnante histoire de sa vie que je me suis sentie honorer de lire. Ce fut un vrai bonheur !
Le journal secret de Charlotte Brontë est une belle découverte pour moi, doublée d'un joli coup de coeur !
Chronique intégrale sur le blog : www.ladyromance.over-blog.com
Une belle découverte qui mêle avec aisance la vie de Charlotte Brontë et la fiction. Une lecture agréable qui m'a permis de découvrir la famille Brontë, ainsi que la genèse de leurs oeuvres. Une plongée dans la vie intime de Charlotte, nous livrant ainsi les liens entre ses créations littéraires et elle même. Notamment pour son célèbre roman Jane Eyre. Des évènements qui ont marqué sa vie nourriront ses écrits. À travers son journal, nous découvrons ses sentiments profonds, ses déceptions, sa famille.
J'ai beaucoup aimé l'esprit indépendant et créatif de Charlotte.

J'ai aussi aimé le développement de la romance qui vient clôturer le roman. Elle a un charme un peu désuet qui me plaît bien. J'ai ressenti quelques longueurs sur la fin mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement cette lecture. La représentation des soeurs Brontë m'a semblé très réel. Après cette lecture vous ne les verrez plus comme de simples écrivains.

Le journal secret de Charlotte Brontë est un très bon début pour se lancer à la découverte des soeurs Brontë. Syrie James nous offre un travail intense de documentation pour explorer la personnalité passionnante de Charlotte Brontë.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Journal de Charlotte Brontë?
"Je connais déjà Syrie James pour ses austeneries et ayant apprécié mes lectures précédentes, j'étais curieuse de replonger dans son univers à travers, cette fois, la vie de Charlotte Brontë."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Charlotte, à presque 37 ans, vient de recevoir une demande en mariage qui en scandalisera plus d'un. Pour faire le tri dans ses émotions et nous expliquer la situation, elle va revenir sur les évènements importants de son passé..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Cela peut paraître étonnant de la part de quelqu'un qui tient un blog entièrement consacré à Jane Austen, mais je ne m'intéresse pas en général à la vie privée des auteurs. J'ai donc ouvert ce livre sans rien savoir, ou presque, de Charlotte Brontë. de plus, même si j'ai adoré Jane Eyre, lu à l'adolescence, je ne suis pas non plus une inconditionnelle des trois soeurs et je pense que ce sont des points positifs pour cette lecture. Je l'ai en effet trouvé divertissante et agréable et je ne me posais pas vraiment la question des exactitudes historiques, ce qui aurait été bien différent avec Jane Austen bien sûr! de plus, en refermant le livre, j'ai cette fois envie d'en découvrir plus sur ces destins à la fois tristes et hors du commun et c'est tout de même un signe de l'efficacité du roman. Certains personnages m'ont parue antipathiques, comme Emily Brontë par exemple, et j'ai aimé que tous les caractères ne soient pas lissés justement. Et même si on prend à coeur le destin de Charlotte et la beauté de sa relation avec ses soeurs, le véritable héros du livre, pour moi, est Mr Nicholls..."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je conseille volontiers ce livre mais peut-être pas aux expertes des Brontë, encore qu'il faudrait leur demander ce qu'elles en pensent. En revanche, si vous ne savez vraiment rien de la vie amoureuse de Charlotte, ne lisez pas les remerciements placés au début du livre qui vous gâcheront tout le suspense...

"Une fois n'est pas coutume, je voudrais ajouter un petit post-scriptum sur l'auteur, Syrie James. Dans le Manuscrit Perdu de Jane Austen, j'avais déjà été gênée par les fleurs que s'envoyait l'auteur en faisant dire et redire à son personnage que, décidément, ce texte, c'était tout à fait du Jane Austen. Ici, c'est dans le prologue que Syrie James nous dit elle-même ceci: Même si certains considèreront peut-être que cette histoire ressemble plus à l'un des romans adorés de Charlotte qu'à un journal intime, je crois qu'elle l'aurait écrite ainsi, car elle se serait sentie à l'aise dans ce style et dans cette structure. Madame James, rassurez-vous, sont quelques formes que se soit, nous ne confondrons pas votre plume, bien qu'agréable, avec celle de Charlotte Brontë..."
Lien : http://booksaremywonderland...

critiques presse (1)
TPLF
27 mai 2016
Légèrement romancé, ce journal nous transporte hors du temps (...) Une lecture très documentée sur une vie romancée qui laisse sans voix.
Haworth était un petit village du nord du Yorkshire, loin de tout. Dans ce pays de lande de bruyère qu'était notre paroisse, nous étions la seule famille cultivée. L'hiver, la région était ensevelie sous une chape de neige et, à l'exception des mois d'été, balayée sans répit par une bise mordante. Elle n'était desservie par aucun train. Keighley, la ville la plus proche, se trouvait à quatre miles, dans la vallée. Le presbytère s'élevait au milieu de cette terre rugueuse où les collines succédaient aux collines et où régnaient, impitoyables, farouches, le vent et la pluie. Peu de gens étaient sensibles à la beauté que mes sœurs, mon frère et moi trouvions à ces vastes étendues, âpres et désolées. La lande était notre paradis, un lieu d'évasion, où nous pouvions laisser nos imaginations s'emballer en toute liberté.
J'ai écrit sur les joies de l'amour. Au fond de mon cœur, je rêve depuis longtemps de vivre une relation intime avec un homme. Chaque Jane, j'en ai la conviction, mérite son Rochester.
Mon père était un immigrant irlandais qui, grâce à sa persévérance et à ses études, s'était élevé amplement au-dessus de la condition de la famille pauvre et illettrée dont il était issu. Quand il avait décliné son vrai nom, Patrick Brunty, à la personne chargée des inscriptions à l'université St John, à Cambridge, cette dernière avait mal compris son accent irlandais. C'est ainsi que papa avait adopté le nom de Brontë, qu'il trouvait plus intéressant car il venait du mot grec signifiant tonnerre.