AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cyrlight


Samantha, en vacances pour quelques jours en Angleterre, découvre par hasard, dans un vieux recueil dont elle vient de faire l'acquisition, une lettre qui la mène sur la piste du Manuscrit perdu de Jane Austen. Elle se précipite à Greenbriar, où la célèbre romancière aurait apparemment égaré son tout premier essai littéraire, et se lance à sa recherche en compagnie du propriétaire des lieux.

Un résumé qui résume presque toute la partie « présent ». Je m'attendais à ce que ce livre tourne essentiellement autour de la quête de ce fameux manuscrit perdu, mais il est très vite retrouvé, et c'est sa lecture que l'auteur nous propose.

Félicitation à elle pour avoir réussi à s'approprier de façon assez convaincante (à mon goût) le style de Jane Austen. L'exercice n'a pas dû être simple, mais l'objectif est atteint. Malheureusement, ce sera le seul compliment vraiment enthousiaste que je ferai à cette oeuvre.

Les Stanhope, titre donné au manuscrit, piochent des éléments dans la plupart des récits connus d'Austen. Je ne les ai pas tous lus, seulement Mansfield Park, Raison et Sentiments et Orgueil et préjugés, mais c'est surtout ce dernier que j'ai reconnu.

J'ai donc ressenti, au fil des pages, un gros manque d'originalité (et de suspens, ayant vite vu clair dans l'intrigue, ce qui m'a encore moins aidée à l'apprécier). Certes, l'auteur justifie ce sentiment de déjà-vu par le fait qu'il s'agirait du premier roman de Jane Austen, dans lequel elle aurait puisé l'inspiration pour les suivants sans crainte de se répéter puisqu'elle l'avait perdu, et c'est cohérent, mais est-ce vraiment pertinent ? Je n'en suis pas convaincue.

En outre, je ne suis pas parvenue à m'attacher à l'héroïne, et son attitude vis-à-vis de Mlle Russel a fini de me la rendre antipathique. Elle ne l'estime pas digne de M. Clifton à cause de ses défauts, mais le seul dont elle semble vraiment souffrir, c'est ne pas être aimée de Rebecca, ce qui m'a surtout donné l'impression d'être une excuse destinée à éclipser le fait que celle-ci ne se soucie à aucun moment de ce que ladite Mlle Russel est susceptible de ressentir. Plus égoïste que sainte à mon goût, la miss Stanhope… Encore que, cela n'aurait pas été un problème en soi si tout le récit n'avait pas tendu à la présenter sous un jour trop favorable, en faisant étalage de ses (très) nombreuses qualités.

Idem pour les personnages du présent, ils manquent cruellement de nuance et de profondeur. Stephen m'a principalement fait l'effet d'un homme jaloux et possessif, mais comment le blâmer quand Samantha est presque prompte à se jeter sur le beau gosse qu'elle a rencontré moins de vingt-quatre heures plus tôt ?

Ce livre se lit bien et n'est pas désagréable, mais je n'aurais pas eu le sentiment de manquer quelque chose en passant à côté. Peut-être parce que je ne suis pas une fan inconditionnelle d'Austen ? (Désolée pour ceux qui le sont, mais je classe Mansfield Park parmi les livres les plus ennuyeux et insipides qu'il m'aura été donné de lire…) En tout cas, si vous aimez la romancière anglaise, je pense que vous pourrez apprécier cet ouvrage, mais si c'est une chasse au manuscrit ancien que vous souhaitez découvrir, je vous le déconseille.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}