Critique de Denis_76

Nous sommes sans doute à la fin du XIXè siècle. Miss X institutrice est nommée préceptrice de Miles et Flora à Bly par leur oncle.
Quel tour d'écrou miss X donne-t-elle... Peut-être un tour de plus à la sévérité de sa vertu pour venir à bout des entités du mal : en effet Peter Quint et miss Jessel décédés à Bly essayent de prendre possession des corps et âmes des enfants dont miss X a la charge.
Ou alors il s'agit du tour d'écrou que les enfants font en se murant dans le silence à propos de Quint et Jessel pour éviter que miss X qui voit cela comme un combat verbal... accède au secret...
Il est possible que... dans les romans fantastiques une seule personne voit les esprits. Ici la seule personne qui voit Peter et miss Jessel est miss X ; celle-ci ale don de voyance...la gouvernante Mrs Grose fait semblant et les enfants ... je n'en dis pas plus... !
Si bien que miss X a peur de devenir folle.
Le style lent permet une analyse psychologique fine de la communication verbale et non verbale ... des non-dits des mots tabous ou sensés l'être ; de la folle imagination de miss X ... etc... et tout cela retranscrit bien l'atmosphère lourde dans laquelle baigne le récit.
Connaissant un peu les "entités" je peux être moins pris par l'histoire que Mr Douglas ou les lecteurs du XIXè siècle et ne pas prendre ce récit comme un conte fantastique mais des péripéties bien réelles !
Je suis ravi de lire enfin Henry James dont on dit que ce petit livre est un de ses chefs d'oeuvres :)