Critique de francoiscolin

Cette histoire de fantôme dans un vaste domaine isolé a souvent été adapté, je me souviens de « les innocents » et dans une certaine mesure « The Others » mais cette nouvelle d'Henri James ne vaut pas les textes de Shirley Jackson.

Le format du récit, le journal de la gouvernante, nous épargne la description de la vie du manoir et se concentre sur les interactions, les dialogues principalement, des 4 personnages : la gouvernante, l'intendante et dans une moindre mesure, les 2 enfants. Mais cette absence de réalisme renforce le contexte éthéré dans lequel évoluent les protagonistes dont on ne sait pas grand chose pour vraiment s'y intéresser.

L'intrigue se limite souvent à une conversation entre les deux femmes qui se confient l'une à l'autre pour savoir si les enfants sont maléfiques et essaient chacune, dans certains cas, d'interpréter les propos de l'autre.

Ce récit mystérieux qui est avant tout basé sur la suggestion, pose, c'est vrai, quelques scènes d'apparition spectrale qui deviendront des gimmicks de l'univers fantastique. Cette histoire est construite pour nous amener vers le dénouement final qui doit répondre aux questions convergentes : La gouvernante voit elle vraiment des fantômes et réussira-t-elle à désenvouter le jeune garçon ?