Critique de lafilledepassage

Une nouvelle magnifiquement écrite (une de plus) par Henry James, qui se pose en fin observateur de la société anglaise de la fin du XIXème siècle. On y retrouve les ingrédients d'une autre admirable nouvelle, le menteur. Même décor d'un manoir perdu dans la campagne brumeuse, même ambiance pesante de ces veillées passées à écouter les histoires des uns et des autres et à profiter le plus longtemps possible de la compagnie de nos semblables, avant de trouver le courage d'affronter la solitude de la chambre aux lourds rideaux de velours sur lesquels se dessinent des ombres mouvantes, qui peut-être dansent la gigue au rythme des battements des volets dans le vent.

Une toute jeune femme est engagée comme gouvernante par un troublant dandy londonien pour deux orphelins dont il est le tuteur. Une fois arrivée dans le manoir où les enfants grandissent, en pleine campagne et bien loin des tentations de la ville, la gouvernante est en proie à d'étranges visions, qu'aucun autre membre du personnel de maison ne viendra confirmer, ou démentir.

Le narrateur nous raconte cette histoire assez invraisemblable tout en se désengageant et nous laisse complétement seuls face aux dires de la gouvernante. Aucun indice n'est donné quant à une explication plausible de ces phénomènes. La gouvernante est-elle folle ? Paranoïaque ? Ou est-ce sa façon de se libérer de pulsions difficiles à avouer dans cette Angleterre victorienne, comme le désir charnel pour le maître absent ? Ou pour se libérer du trouble créé par les regards du tout jeune adolescent ? Ou pour exorciser peut-être un sentiment de vertige – et peut-être aussi de toute puissance- devant l'innocence des enfants, une innocence si précieuse, si fragile et si éphémère ?

Le doute reste entier. le plaisir de lecture aussi.