Critique de mireille

Le chat du Bibliothécaire. Succès mortel, de Miranda James, édité en France en 2021, est mon 11e livre du Challenge ABC 2021/22.
J'ai acheté ce livre et son opus 2 (Inventaire fatal) le 16/12/2021 avec grand plaisir. Les couvertures sont très agréables et attractives. Bibliothécaire « émérite » et « maman » de trois adorables chats, ces livres ne pouvaient que me correspondre et ai commencé la lecture du tome 1 avec empressement, surtout au vu des commentaires de la 4e de couverture : la saga le Chat du bibliothécaire est un véritable succès, dont chaque tome figure, dès sa sortie, sur la liste des best-sellers du New York Time.
Ne connaissant pas du tout l'auteur, dont le véritable nom est Dean James, je n'avais aucun a priori.
Je n'aime pas dire du mal d'un livre, car je ne pourrais pas en écrire un (malgré quelques essais) et je ne vais pas en dire de celui-ci, mais j'avoue avoir eu du mal à le finir.
Depuis quelques temps, pour bien me souvenir d'un livre, je fais le résumé des chapitres, je fais la liste de chaque personnage, des lieux cités, etc, ainsi que mon ressenti et commentaires qui serviront pour la future critique. Ce que j'ai fait consciencieusement pour ce livre. Mais je me suis tellement ennuyée dans cette lecture, que j'ai arrêté au chapitre 8 sur 33,, pour un nombre de pages de 318.
Après avoir lu le chapitre 4, voici mon ressenti : Hier encore, j'étais assez emballée par les 3 premiers chapitres lus avant d'aller me coucher. Ce matin, en lisant ce court chapitre 4, ce qui me saute aux yeux, ce sont les « je…, je…, je… ». C'est bien sûr écrit à la première personne, mais j'avoue que cela devient lassant et presque trop nombriliste avec des descriptions de la vie quotidienne qui n'apportent rien.
Avant de commencer et de finir un livre, j'évite de lire les critiques sur Babelio, mais là, je n'ai pas résisté après la lecture du chapitre 5. Comme l'a bien dit un des chroniqueurs de Babelio, ce genre de roman est plutôt destiné à des adolescents et jeunes adultes. Comme j'ai acheté le second volet, je le lirai pour voir si mon ressenti se confirme.
Voulant quand même terminer ce livre, souvent je me surprenais à m'endormir dans mon fauteuil, tellement il est ennuyeux. L'écriture, très fluide, aurait pu être agréable à lire s'il y avait eu plus de suspens, de rebondissements au niveau de l'intrigue. Trop linéaire, elle n'est pas passionnante et les personnages manquent de profondeur. Après avoir lu un bon thriller « angoissant », mais qui a donné paradoxalement du plaisir, on a besoin de décompresser avec un autre apportant de la détente mais non de l'ennui.
Je ne sais même pas si un jeune lecteur pourrait trouver de l'intérêt pour ce livre. Par curiosité, je prendrai le temps de relire un livre de la collection du Club des 5 et celle des Alice que je lisais entre 7 et 12 ans.