Critique de Yvan_T

Issu d'un blog (http://ottoprod.over-blog.com), « Les mauvaises humeurs de James et la Tête X » se retrouvent ici imprimées sur papier.

James est représenté par un ours, tandis que la Tête X est (comme son nom l'indique) une tête sans corps. Un étrange duo qui incarne deux jeunes auteurs de BD qui aimeraient être publiés et qui, en attendant, jettent un regard assez acerbe sur le milieu, tout en essayant d'éliminer la concurrence.

James et la Tête X sont de mauvais poil et leurs mauvaises humeurs n'épargnent personne : dessinateurs, scénaristes, éditeurs, journalistes, lecteurs, chasseurs de dédicaces, festivals, collectionneurs et … chroniqueurs, tout le monde y passe ! Les gags s'enchainent et les dialogues entre James et la Tête X sont incisifs et drôles. Mais le lynchage est tout sauf gratuit, car les dénonciations sont justes, intelligentes et font preuve d'une bonne connaissance du monde de la BD. le seul point négatif est, qu'en « limitant » leurs gags à l'univers assez fermé du neuvième art, les auteurs ne rendent pas vraiment cet ouvrage accessible aux lecteurs occasionnels de bandes dessinées.

Le tout est présenté sous forme d'intégrale regroupant quatre faux magazines comics aux superbes couvertures couleurs en papier glacé. Les éditions 6 pieds sous terre proposent un ouvrage de qualité, contenant mini-strips, annonces publicitaires, sommaires, éditos, ainsi que des planches offrant carte blanche à quelques jeunes talents tels que Manu Larcenet, Lewis Trondheim ou Guillaume Bouzard. Une alternance qui fait qu'on ne se lasse jamais.

Si cet ouvrage s'avère indispensable pour les aficionados du neuvième art, il interpellera sans doute beaucoup moins le lecteur lambda.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..