AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


quand j'ai reçu ce service de presse, j'avais trouvé le résumé intéressant et prometteur, même si l'univers semblait maintes fois revisité. Cette série avait donc à faire ses preuves, et le résultat est assez réussi dans l'ensemble.

On suit dans ce roman plusieurs personnages de l'histoire selon les chapitres : il y a Luke et Abi, un frère et une soeur qui vont entamer, avec le reste de leur famille, leurs jours d'esclavages ; il y a d'autres personnages qui tournent autour d'eux et rendent l'histoire encore plus intéressante par la diversité de points de vue et d'informations qui sont données au lecteur. J'avais très bien démarré ce roman, le rythme était là et les mystères aussi, mais ce qui a manqué à la suite de l'histoire, c'est justement une progression dans le scénario et la résolution de certains mystères. Au contraire, j'ai eu l'impression que l'intrigue en était restée pratiquement au même point entre le milieu et la fin de l'histoire, malgré quelques retournements de situation finaux.

J'ai trouvé ça assez frustrant de ne pas comprendre les intentions de certains personnages comme Silyen, j'espère que la suite apportera rapidement des réponses à ce sujet. Ce premier tome était donc surtout un tome d'introduction à l'univers, pour bien poser les bases, et la fin laisse entendre que ça va bouger dans le deuxième tome, ce qui atténue un peu cette déception. Car en dépit de cette avancée assez lente, j'ai passé un excellent moment avec ce livre : les personnages sont travaillés, le cadre est assez fascinant puisqu'il est fixé en Angleterre en faisant allusion à certains événements marquants de l'histoire de ce pays, et que la situation décrite est tout-à-fait révoltante.

Pour moi ce roman forme un assez bon mélange entre dystopie et steampunk (bien que certains puissent ne pas être d'accord avec moi), ça donne beaucoup de charme à la série. La couverture en rajoute d'ailleurs de ce côté-ci : elle est sombre mais très élégante et colle parfaitement à l'univers inventé par l'auteure. En parlant de l'auteure, j'ai trouvé que, pour son premier livre, Vic James ne s'en sortait pas mal. J'ai relevé certains défauts que je trouvais à ce livre, mais à part ça la plume de l'auteure était entraînante et intrigante à souhait. Les pages se tournaient sans problème et, comme je l'ai dit, la fin apporte son lot de twists qui donne envie de lire la suite.

Ce premier tome de la trilogie les Puissants m'a plu, mais je pense que mon avis sur la série entière dépendra vraiment des réponses et du tour que prendra le deuxième tome. J'espère qu'en matière d'avancée de l'histoire ce premier tome n'est vraiment qu'un tome qui met en place les bases de l'histoire, et n'est non pas à l'image de la trilogie entière. A part ça, les Puissants est une série qui me semble bien démarrer car elle m'a parfaitement divertie.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}