Critique de sylviedoc

Enfin je l'ai lu ce tome 2 ! Et...même si je l'ai dévoré, ce n'est plus le même engouement que pour le tome 1, c'est d'ailleurs souvent le cas dans ce genre de série, il n'y a plus cette découverte des personnages et de la trame de l'histoire. Ceci dit, rendons justice à Vic James, cet opus est très réussi, on a beaucoup de mal à ne pas le lire d'un trait tellement on a envie de savoir ce qui arrive à chaque protagoniste. Comme dans le premier tome, les chapitres donnent la parole aux principaux personnages tour à tour, ce qui nous laisse en haleine jusqu'à ce qu'on retrouve la suite des aventures de chacun. Les différentes intrigues se mêlent, plusieurs histoires interfèrent l'une dans l'autre, les protagonistes changent de bord au moment où on s'y attend le moins, et parfois c'est tellement touffu qu'on s'y perd ! Il n'y a plus de repères fixes par rapport aux bons et aux méchants, on en arrive à douter soi-même du bien-fondé ou non de cette structure sociétale : les Egaux qui dominent l'Angleterre et les roturiers, qui sont obligés de donner 10 ans de leur vie comme esclaves, tant les arguments de chaque parti sont bien présentés. En même temps on est très choqué par l'injustice du sort réservé à Luke, qui sert de bouc émissaire aux puissants et de jouet à Sylien, le plus mystérieux d'entre eux.
Ce livre ne peut pas être lu indépendamment du tome 1, dont il poursuit réellement l'action, même si on trouve quelques "piqûres de rappel" pour ceux qui ont lu le début de l'histoire il y a trop longtemps. Et du coup on veut absolument lire le tome 3 pour connaître la suite, car tant de choses restent en suspens à la fin de celui-ci.
Je recommandais le tome 1 à partir de 14-15 ans, mais celui-ci s'adresse à des lecteurs un peu plus âgés à mon avis, il faut savoir se repérer entre les méandres de l'histoire pour mieux l'apprécier.