Critique de leslecturesdeDoris

Épatée par la mise en place du tome 1, c'est tout naturellement que j'ai acquis simultanément les deux livres suivants, convaincue d'apprécier la suite.

Après avoir terminé Égaux, je suis plus que jamais fan de cette série qui ne ressemble à aucune autre.

Ce deuxième volet reprend là où s'est arrêté le premier. Sachant que ma lecture remontait à six bons mois, il m'a fallu un peu de temps pour raccrocher les wagons, mais une fois fait, tout a roulé comme sur des roulettes. La plume de Vic James est toujours aussi affûtée, l'intrigue se densifie et les personnages évoluent. C'est tout simplement ahurissant.

Nous retrouvons donc Luke, sur le point d'être exilé chez lord Grovan, au fin fond de l'Écosse. le jeune homme va ainsi découvrir ce qui se passe dans ce manoir reculé où sont envoyés les pires criminels du pays. de son côté, Abi n'est pas décidée à accompagner ses parents à Millmoor, mais plutôt de tenter de sauver son frère. Elle s'échappe et prend contact avec Meilyr et Dina, ceux pour qui travaillait Luke, dans le but de mener une opération de rescousse. Silyen est, quant à lui, toujours bien déterminé à mener ses expériences sur le Don, tout en suivant un agenda qui lui est propre. Enfin, Gavar est forcé d'épouser Bouda, mais les convictions de ses pairs commencent à entrer en contradiction avec ses propres instincts… Entre rébellion et démonstrations de pouvoir, le destin de ces personnages risque de changer du tout au tout…

Égaux est le deuxième tome d'une trilogie, mais ce n'est clairement pas un tome de transition. Bien au contraire, d'ailleurs. Ce serait plutôt le premier qui ferait figure d'introduction, tant celui-ci est fouillé ! L'histoire se précise, dans toutes ses dimensions. Les différents points de vue sont une mine d'or pour comprendre tous les détails de cette intrigue de grande ampleur. Chaque personnage suit son fil rouge, avec des chemins qui se rejoignent parfois, mais chacun garde ses intérêts en vue. Cela donne un tout très cohérent et agréable pour le lecteur.

Dans cette même lignée, la violence fait partie de ce monde, où chacun est forcé de prendre des décisions difficiles et complexes. le classement de cette série en jeunesse n'a pas vraiment de sens : c'est très mature, au contraire.

Il est clair qu'avec cette fin qui m'a soufflée, je ne mettrai pas des mois à lire le troisième tome. Avec ce qu'elle a démontré avec Égaux, il est clair que Vic James nous promet un feu d'artifice dans le volet final !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..