Critique de Williamine

L'un des premiers romans de Henry James, Roderick Hudson est aussi l'oeuvre par laquelle j'ai découvert cet écrivain. Et, hasard des lectures, c'est ma passion pour le « Proust américain » qui m'a conduite, beaucoup plus tard, à aborder sur le continent de la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
Un grand nom de la littérature américaine donc. Ou anglaise ? Sachant que Henry James, qui est né américain, est mort peu de temps après avoir acquis la nationalité britannique.
Ce parcours personnel entre les nationalités et les continents semble illustrer à lui seul le vas et vient permanent dans toute son oeuvre, entre la « jeune Amérique » et la « vieille Europe ». le « thème international ».
Dans la plupart de ses romans James nous invite à suivre de jeunes américains qui au cours de voyages notamment en Italie, en France ou en Suisse découvrent les charmes du vieux continent. Il y est souvent question de quête artistique, de recherche d'inspiration au milieu des ruines de Rome ou des monuments Parisiens. de jeunes héritiers américains, mais souvent sans titre de noblesse, y côtoient des descendants de la noblesse et de la grande bourgeoisie européenne désargentée.
Roderick Hudson ne fait pas exception à la règle. Jeune sculpteur américain sans le sou, Roderick part en Italie, sous la protection de Rowland Mallet son mécène. Rowland a en effet décelé en Roderick un artiste très prometteur qu'un séjour prolongé en Italie pourrait transformer en artiste de grand talent.
Mais, comme souvent dans les romans ultérieurs de James, la vieille Europe finira fatalement par pervertir l'innocence américaine. Roderick, après des débuts plus que prometteurs, cessera de créer et oubliera même sa fiancée qui l'attend aux Etats-Unis et connaîtra une fin tragique en Suisse ...