Critique de Sachenka

Le célèbre scénariste Peter James (qui a contribué à plusieurs films et séries policières télévisées) s'est lancé dans une nouvelle série, littéraire cette fois-ci, mais toujours dans le même genre. Il faut croire que ça lui connaît, les histoires de crimes et d'enquêtes. Bienvenue commissaire Roy Grace. le premier tome de cette série, Dead Simple (traduit en français par le titre approprié Comme une tombe) m'a plu mais n'est pas le grand roman noir auquel je m'attendais.

On reconnaît l'influence des scénarios de séries télévisées. Des chapitres courts, se terminant par un cliffhanger. Angoisse, suspense, tout est là pour accrocher le lecteur et le maintenir ainsi. Bref, l'intrigue fonctionne à merveille. Et elle est originale : un homme piégé dans un cercueil, abandonné pendant son bachelor parrty par ses quatre amis qui veulent lui jouer un tour. Un vrai enterrement de vie de garçon ! le problème, c'est qu'ils meurent dans un accident de la route avant d'avoir sorti le futur marié de sa prison improvisée. Qui n'accrocherait pas ? Puis, vers le milieu du roman, l'intrigue se complexifie, allant dans une direction tut à fait inattendue. Inutilement, j'ai d'abord cru, puis je me suis ravisé. Après tout, il s'agit d'un roman policier avec une enquête, ça ne pouvait être que l'histoire d'un policier qui recherche un disparu, même si sa vie est en danger. Il fallait davantage. Au final, c'est une course contre la montre plutôt réussie.

Toutefois, c'est tout le reste qui m'a moins plu. D'abord, j'aurais aimé un peu plus de descriptions de lieux, question de m'aider à m'y retrouver, à me situer. Mes connaissances en géographie anglaise sont assez limitées et, pour ce qui est de l'ambiance, j'ai déjà vu mieux. Ensuite, après quelques centaines de pages, je n'ai pas l'impression de beaucoup connaître Roy Grace. On sait peu sur son passé et pareillement sur son présent. Quelques unes de ses mauvaises habitudes sont bien mentionnées et j'ai apprécié l'épisode des deux vieilles soeurs qui l'a troublé quand il était plus jeune mais, à part cela, bof. Je ne peux pas dire que c'est le coup de foudre entre lui et moi. Pour être totalement franc, après avoir lu tous les romans de maitres tels Mankell et Indridason, sans oublier Doyle et Christie, je suis devenu un lecteur difficile à satisfaire…