Critique de sylviedoc

Les lecteurs de Peter James connaissent bien le commissaire Roy Grace, personnage récurrent de ses polars depuis de longues années, sa nouvelle épouse Cleo, qui travaille à la morgue, et depuis peu leur fils Noah qu'il voit grandir avec bonheur. Blessé lors d'une précédente enquête, il vient de reprendre du service et ne tarde pas à crouler sous les nouvelles enquêtes. Et justement, le responsable de sa blessure, le docteur Crisp, qui avait réussi à lui échapper, vient d'être capturé à Lyon, et Roy va envoyer deux de ses collaborateurs sur place pour négocier une extradition. Une autre nouvelle le touche encore plus directement : une vieille connaissance (!) refait surface à Munich après avoir été victime d'un grave accident.
Dans le même temps, Jodie Bentley (enfin c'est l'une de ses nombreuses identités) est en chasse. Ses proies : des hommes seuls, riches et généreux, prêts à succomber à son charme et à l'épouser. Et à se laisser gentiment tuer, aussi, afin qu'elle puisse hériter de leur fortune, le tout ne devant pas prendre trop de temps. C'est qu'elle a une revanche à prendre sur son passé de jeune fille laide à qui on préférait sa soeur Cassie, parée de toutes les qualités. Mais maintenant, Cassie n'est plus là pour lui faire de l'ombre, et la chirurgie esthétique a transformé le vilain petit canard en belle jeune femme. Mais jouer les veuves noires peut se révéler risqué, surtout qu'un tueur à gages, Tooth, est à ses trousses pour récupérer quelque chose qu'elle n'aurait pas du voler.
De son côté, Shelby Connor, cambrioleur de profession, a repéré une chouette villa dont la propriétaire ne semble pas très souvent chez elle. Ce sera donc sa prochaine cible. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'il y aurait d'autres locataires pas très sympas pour l'accueillir quand il s'introduirait dans la maison...
Le destin va faire en sorte que tout ce beau monde se croise, et certaines rencontres seront mordantes !
Un polar très honnête, malgré quelques détails superflus qui perdent un peu le lecteur, beaucoup d'histoires qui s'entrecroisent, mais au bout du compte on finit par s'y retrouver. Ce n'est pas mon préféré de la série, mais je n'ai pas non plus gardé un souvenir impérissable des précédents. La preuve : je ne les ai même pas mis dans ma bibliothèque, je viens de m'en apercevoir ! Je relirai un Peter James à l'occasion, et j'y prendrai plaisir sur le moment comme pour celui-ci, mais sans plus.