AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 97 notes
5
5 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Être vieux et très riche et tomber amoureux d'une "super nana" trentenaire!
Devenir vieux : étrange paradoxe que cet état que l'on redoute mais, qu'en même temps, l'on aspire fortement à atteindre
Très riche: ben, véritable chimère en ce qui me concerne!
Vieux,très riche et amoureux: génial! le portefeuille n'a pas pris la place du coeur.
...... Mais d'une très jolie jeune femme!!Réveille toi, mon vieux, t'es pas dans dans un conte de fée, t'es dans un polar, je te dis pas que c'est pas possible mais disons que c'est peu probable que cet amour soit réciproque: fais gaffe , numérote tes abattis comme disait Céline .

Le héros récurrent de l'auteur, le commissaire Grace de Brighton enquête donc sur une veuve noire, il doit en plus résoudre la mort d'un cambrioleur notoire empoisonné par un serpent venimeux, un tueur en série qui vient d'être retrouvé en France, gérer sa vie de famille, composer avec un chef qui ne pense qu'à le virer et assister à l'agonie de son ex femme, disparue depuis 10 ans et qu'il retrouve dans un hôpital de Munich

Bon polar bien rythmé

Mais ce n'est que mon humble avis
Commenter  J’apprécie          370
Tout juste remis des blessures que lui a infligé le ''Tatoueur de Brighton'', Roy Grace a repris le chemin du commissariat, hanté par l'arrestation ratée du tueur en série et par sa visite à Munich où une femme qui pourrait être Sandy est toujours dans le coma. Et ce n'est pas sa nouvelle enquête qui va lui changer les idées. En effet, le policier est peu motivé par l'affaire d'un cambrioleur multi-récidiviste mort dans d'étranges conditions : il aurait été mordu par un serpent. Il faudra le décès d'un autre habitant de Brighton, touché par le même serpent lors d'une croisière en Inde pour que le commissaire sorte de sa torpeur. Il y a une veuve noire dans sa ville ! Une femme très belle, très intelligente, très douée pour attraper de riches messieurs dans ses mortels filets. Il faut l'arrêter avant qu'elle fasse une nouvelle victime.

Douzième et dernière enquête en date pour le commissaire Grace qui connaît quelques difficultés au travail, son nouveau supérieur, le mesquin Caspian Pewe, cherchant l'occasion de le prendre en défaut pour le rétrograder. Côté vie privée, il s'épanouit dans son mariage tout frais, son rôle de père et sa récente installation à la campagne. Mais l'ombre de Sandy plane toujours sur son bonheur. Peter James continue de maintenir la tension sur ce sujet et cet opus enchaîne les révélations et les surprises pour ce pauvre Roy Grace qui n'est pas au bout de sa peine avec cette première épouse insaisissable. Côté enquête, encore une fois, le rythme est trépidant et nous plonge dans l'esprit tortueux d'une croqueuse de diamants prête à tout pour devenir très riche. Ce personnage de la veuve noire n'a rien d'original mais Peter James réussit à la rendre humaine en évoquant ses failles, ses galères, ses échecs et sa détermination à toute épreuve.
Comme d'habitude, la fin est accrocheuse et, malgré les apparences, Roy Grace n'en a pas fini avec Sandy...Vite, la suite !

Un grand merci à Lecteurs.com, les explorateurs du polar et les éditions fleuve noir.
Commenter  J’apprécie          352
Et nous voilà rendus au 12e opus de la série Roy Grace de Peter James. Eh oui, j'aime toujours autant. Il doit y avoir de la poudre de perlimpinpin dans les écrits de cet auteur, l'enchantement est durable.
Nous plongeons cette fois dans la vie de Jodie Danforth, abusée étant enfant et n'ayant jamais surmonté ces traumatismes, pour laquelle ne comptent désormais que les artifices procurés par la richesse et la beauté. Pour la seconde, la chirurgie plastique est là, pour la richesse, les messieurs âgés décédant prématurément (avec son aide, bien entendu, c'est une femme serviable) font l'affaire.
Elle vit à New York, où un criminel particulièrement sadique se met à l'avoir dans le collimateur. Et où va-t-elle se réfugier ? Devinez... Eh oui, gagné ! À Brighton. Notre Roy va devoir la garder à l'oeil, parce qu'elle est à la fois dangereuse et en danger. Il faut dire que pour se protéger des cambrioleurs, elle n'a rien trouvé de mieux que les serpents venimeux pour garantir sa sécurité, et l'un d'entre eux a jeté son dévolu en même temps que ses quenottes dans la chair juteuse d'un cambrioleur en herbe. Et hop, plus de cambrioleur. La méthode est efficace, mais hasardeuse. Enfin ce que j'en dis...
Notre veuve noire, aussi venimeuse, si ce n'est plus que ses serpents, auxquels elle a ajouté quelques araignées (pas la petite faucheuse du coin, madame fait dans l'exotisme) et scorpions, histoire de faire bonne mesure, va faire des ravages et c'est l'un des romans les plus noirs de Peter James.
Mais le criminel qui l'avait dans sa lorgnette l'a rejointe à Brighton. C'est Tooth son petit nom (savoureuse pointe d'humour, avouons-le.) et en attendant d'avoir Jodie à se mettre "sous la dent", il s'éclate à torturer et à tuer à gogo histoire de passer le temps.
Jodie et Tooth jouent au chat et à la souris, les meurtres constituent une façon de vivre et une question de survie. Ils changent de nom comme de visage, se fondent dans la masse autant que faire se peut et restent insaisissables. Notre Roy et son équipe ont encore fort à faire pour tenter de les piéger.
Dans le même temps, la vie privée des personnages évolue. Notre couple d'amoureux élève le bébé, Noah pour les intimes.

On voit que l'auteur s'est abondamment documenté sur les serpents et autres créatures venimeuses, et les descriptions qu'il nous en fait sont vraiment passionnantes, sans plomber le rythme du récit, puisque les éléments sont glissés fort à propos et s'intègrent au texte sans l'alourdir.
Ce roman est l'un des meilleurs de toute la série des Roy Grace, mais il est aussi construit sur les éléments présents dans les autres livres, et dans un puzzle, chaque pièce est importante. Mais l'enquête est vraiment passionnante, surtout si vous vous intéressez aux serpents et aux veuves noires.
Une plume toujours aussi magistrale, des rebondissements à foison, un suspense qui nous prend aux tripes, un final qui laisse bouche bée. Qu'en dire de plus ? Cette série de bouquins s'améliore de roman en roman et la barre était déjà placée très haut au départ.
Commenter  J’apprécie          2612
Les lecteurs de Peter James connaissent bien le commissaire Roy Grace, personnage récurrent de ses polars depuis de longues années, sa nouvelle épouse Cleo, qui travaille à la morgue, et depuis peu leur fils Noah qu'il voit grandir avec bonheur. Blessé lors d'une précédente enquête, il vient de reprendre du service et ne tarde pas à crouler sous les nouvelles enquêtes. Et justement, le responsable de sa blessure, le docteur Crisp, qui avait réussi à lui échapper, vient d'être capturé à Lyon, et Roy va envoyer deux de ses collaborateurs sur place pour négocier une extradition. Une autre nouvelle le touche encore plus directement : une vieille connaissance (!) refait surface à Munich après avoir été victime d'un grave accident.
Dans le même temps, Jodie Bentley (enfin c'est l'une de ses nombreuses identités) est en chasse. Ses proies : des hommes seuls, riches et généreux, prêts à succomber à son charme et à l'épouser. Et à se laisser gentiment tuer, aussi, afin qu'elle puisse hériter de leur fortune, le tout ne devant pas prendre trop de temps. C'est qu'elle a une revanche à prendre sur son passé de jeune fille laide à qui on préférait sa soeur Cassie, parée de toutes les qualités. Mais maintenant, Cassie n'est plus là pour lui faire de l'ombre, et la chirurgie esthétique a transformé le vilain petit canard en belle jeune femme. Mais jouer les veuves noires peut se révéler risqué, surtout qu'un tueur à gages, Tooth, est à ses trousses pour récupérer quelque chose qu'elle n'aurait pas du voler.
De son côté, Shelby Connor, cambrioleur de profession, a repéré une chouette villa dont la propriétaire ne semble pas très souvent chez elle. Ce sera donc sa prochaine cible. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'il y aurait d'autres locataires pas très sympas pour l'accueillir quand il s'introduirait dans la maison...
Le destin va faire en sorte que tout ce beau monde se croise, et certaines rencontres seront mordantes !
Un polar très honnête, malgré quelques détails superflus qui perdent un peu le lecteur, beaucoup d'histoires qui s'entrecroisent, mais au bout du compte on finit par s'y retrouver. Ce n'est pas mon préféré de la série, mais je n'ai pas non plus gardé un souvenir impérissable des précédents. La preuve : je ne les ai même pas mis dans ma bibliothèque, je viens de m'en apercevoir ! Je relirai un Peter James à l'occasion, et j'y prendrai plaisir sur le moment comme pour celui-ci, mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          2511
Tel Kaa, le serpent du livre de la jungle (ceux qui ont lu Toucher mortel comprendront la référence), Peter James m'a hypnotisé.
Il m'a envoûté.
Captivé
Capturé
Impossible de lâcher ce bouquin.
L'alternance du récit à travers les différents protagonistes, dans des chapitres courts et fluides a rendu cette lecture addictive.
Peter James est un maître en matière de suspense.
Il nous offre là un thriller diabolique du meilleur crû.
Qui est Jodie ?
Une jeune femme que la vie ne gâte  pas ?
Elle qui voit ses amants, ses fiancés ou ses maris, à peine "consommés" disparaître aussi vite qu'ils sont apparus dans sa vie.
Elle n'a pas de chance, vous l'avouerez quand même, d'autant qu'en plus de ça Il arrive même qu'elle soit trompé sur la marchandise.
On ne lui dit pas tout...
Mais bon, entre nous, elle est plutôt louche cette fille.
Du coup, elle se retrouve avec du monde à ses trousses, notamment un tueur sanguinaire et un flic Roy Grace, qui n'est pas tombé avec la rosée du matin.
Et même s'il n'a pas que ce problème-là à résoudre (à croire qu'on se donne le mot pour lui compliquer la vie), il a bien l'intention de découvrir qui se cache derrière cette mystérieuse Jodie.
Attention ! Parce que la dame est... dangereuse.
Très dangereuse.
Première incursion chez cet auteur, coup de maître j'y retourne dès que possible, je ne peux pas dire plus, j'ai a..do..ré...
Amateur du genre, foncez !!!
Commenter  J’apprécie          250
Toucher Mortel - 12ème volet de la série Roy Grace

Jodie Bentley veut réussir sa vie, mener grand train, avoir une très belle et grande maison. Comment faire ? Demande-t-elle à son père. En épousant un millionaire, lui répond il.

Quelques années plus tard, c'est ce qu'elle va faire : épouser un millionaire. Un vieux millionaire. Sauf qu'elle va ensuite très vite le liquider (pourquoi s'encombrer du mari ?) puis passer au suivant…


Roy Grace (et son équipe habituelle) sera chargé de l'enquête car ces morts ne paraissent pas naturelles… En même temps une équipe de voleurs de voitures de luxe sévit à Brighton. On retrouve en France la trace de Crisp, un gangster que l'on a connu dans un des livres précédents et que l'on supposait noyé...

Côté personnel, Roy n'est pas gâté non plus. Son supérieur hiérarchique n'est pas très sympa avec lui. Mais le plus difficile c'est la révélation sur la mystérieuse disparition de sa première femme, il y a plus de dix ans. Ce qu'il va vivre dans cet épisode à ce sujet va bouleverser sa vie.

=====

J'ai ADORE ce 12ème volet ! L'histoire de cette « mante religieuse » est très bien racontée et passionnante ! Les personnages, notamment Norman Potting sont attachants. Les révélations sur Sandy, son ex-femme sont un tournant pour cet épineux problème d'autant que Roy s'est remarié.


Peter James figure parmi mes auteurs « très préférés ». Je note 5 étoiles pour cette 12ème aventure tant cela m'a plu. Il m'en reste 2 dans ma PAL. Par contre je me pose des questions car les cinq derniers romans n'ont pas encore été traduits en français, j'espère que la situation va se débloquer car j'ai très envie de connaître la suite de cette série !
Commenter  J’apprécie          1423
Un polar grand public, une femme qui tue ses maris pour récupérer leurs fortunes, un criminelle qui échappe à la surveillance de la police... Des bons ingrédients, un enquêteur attachant. Se lit bien.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai été content de retrouver Roy Grace et ses collègues de la Police criminelle de Brighton .
Peter James nous raconte ici une histoire riche en péripéties
et en personnages peu recommandables : une séduisante tueuse de vieux et riches maris , un tueur à gages très expérimenté chargé de liquider cette dernière et de récupérer ce qu'elle a dérobé à la mafia russe ,
un minable cambrioleur .....
La première moitié du roman présente tous ces personnages et raconte leurs méfaits . C'est dans la deuxième moitié que Roy Grace fait son apparition et que l'enquête commence .
Une enquête très agréable à suivre avec de courts chapitres qui donnent
du rythme à la lecture .
On est quand même étonné de voir la facilité et la rapidité avec laquelle la " veuve noire " rencontre , séduit , épouse puis tue ses maris .....elle fait tout ça en quelques semaines ! Elle est sacrément douée ! Quant aux maris , ils sont vraiment peu méfiants et très naïfs !
Comme d'habitude , avec Peter James , on ne s'ennuie pas un instant
même si ce n'est pas le livre le plus captivant de cet auteur .
Commenter  J’apprécie          80
 Un très bon roman, maîtrisé de bout en bout par Peter James qui n'a pas son pareil pour entremêler une très bon enquête de son héros, Roy Grace, avec des révélations de la vie privée de celui-ci. Alors que dans les romans précédents, l'énigme Sandy avançait doucement, Toucher Mortel nous offre une avancée considérable et délivre des réponses. Néanmoins, et même s'il est agréable de mieux connaître le personnage principal, Peter James n'oublie pas le plus important, à savoir l'énigme, autour d'une veuve noire très intelligente, très bien ficelée. Seule petit bémol selon moi, les dialogues, entre Jodie et ses proies, qui sont à la limite de la niaiserie. Il n' en reste pas moins un très bon thriller et mon impatience de retrouver prochainement Roy Grace.
Commenter  J’apprécie          70
Un bon Peter James, son style fluide, ses chapitres rapides...Et ses personnages bien connus, comme le commissaire Roy Grace...
Il y a environ 10 ans, sa femmes disparaissait...Certains policiers ont même pensé qu'il l'avait bien aidée...Mais alors que désirant (enfin) refaire sa vie, il avait demandé et obtenu qu'elle soit déclarée officiellement morte, elle réapparait à Munich.
Qu va-t-il sa passer dans ce livre ? Comment cette histoire va-t-elle avancer ?
Il ne s'agit que très rarement de deviner qui est le coupable chez cet auteur. En général, on le connait, on connait aussi ses intentions. Comment va-t-on réussir à l'empêcher de mal faire ?
D'abord une extradition : le tueur qui avait grièvement blessé le commissaire Grace et s'était évadé vient d'être retrouvé en France : il faut organiser son retour au Royaume Uni.
Ensuite une femme vraiment fatale. Jodie était une petite fille et une adolescente laide. On ne se faisait pas faute de lui dire dans sa famille et elle s'était jurée qu'adulte elle serait belle et surtout riche.
C'est facile : il suffit d'épouser un homme riche et de le tuer ! Cela sera-t-il si simple ?
Peut être a-t-elle commis une erreur ? Un individu très désagréable se mêle à l'affaire...
Et il y a aussi un petit cambrioleur qui semble perdu dans la cour des grands...
Une bonne lecture pas prise de tête....Et j'adore Brighton...
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..