Critique de NicolaK

Livre lu il y a un moment puisque c'est le troisième qu'a écrit Peter James mettant en scène Roy Grace, héros récurrent que j'apprécie tout particulièrement. Je les reprends un peu dans le désordre et vu que l'auteur mêle habilement les enquêtes et la vie privée des protagonistes dans ses livres, c'est assez amusant, du moins quand on connaît l'historique. Je conseille néanmoins aux nouveaux lecteurs de les lire dans l'ordre, même si l'on comprend parfaitement l'histoire en en choisissant un au hasard.
Cette fois, Roy et son binôme vont enquêter sur la mort de Katie Bishop, épouse d'un riche homme d'affaires de Brighton. Son mari, Brian, apprend la nouvelle alors qu'il dispute une partie de golf. Il ne semble pas vraiment bouleversé, ce qui titille un peu nos enquêteurs, puisque pour arranger son cas, il ne rentre chez lui que le week-end. Dans ce tableau qui ternit un peu l'image du couple parfait, vient se glisser une certaine Sophie, assistante de production cinématographique, qui se prétend fiancée à Brian, ce qu'il nie bien entendu farouchement. Forcément, ça fait désordre.
Une fois ces éléments mis en place, Peter James choisit de laisser un peu l'enquête de côté pour creuser davantage la vie privée de Roy, de plus en plus fou de la légiste, Cleo. Mais Roy a un passé sur lequel il ne s'était pas vraiment épanché, ce qui amène quelques rebondissements inattendus.
Toujours au niveau vie privée, le binôme de Roy a lui-même des problèmes conjugaux et se fait héberger par ce dernier.
Vous l'aurez compris, l'enquête n'est pas vraiment au centre de ce livre, d'autant que les indices pointant sur un mystérieux homme surnommé "Le Millionnaire" embrouillent un peu l'affaire mais sans plus. Un dealer vient même encore chambouler l'affaire.
Je sais, ça fait un peu méli-mélo dit comme ça, mais j'essaie de ne pas trop spoiler, puisque l'auteur s'est évertué à faire durer le suspense jusqu'à la fin, alors que je pense que la plupart des lecteurs reniflaient les fausses pistes d'assez loin. le plus ardu si l'on peut dire, était de trouver laquelle était la bonne, mais bon, en procédant par élimination....
J'ai bien aimé cet opus, parce que j'adore l'auteur et ses personnages, la plume est fluide et on vient facilement à bout de ces presque 700 pages, sans pour autant le considérer comme un chef d'oeuvre non plus.Pour les fans, c'est un élément clé dans la vie privée des protagonistes, et si j'ai dit plus haut que chacun des romans peut se lire indépendamment, je crains que celui-ci ne soit pas celui de la série à choisir de lire en guise de one shot, parce que sans connaître les personnages, on se fiche un peu des retournements de situation hors enquête policière.