Critique de collectifpolar

Voici me semble-t-il la troisième aventure du superintendant Adam Dalgliesh.
Alors qu'il arrive en vacances chez sa tante, Dalgliesh va se retrouver à mener l'enquête sur l'assassinat de Maurice Seton, un célèbre auteur de roman policier. Il faut dire que dans ce coin perdu de la côte du Suffolk, un certain nombre de polardeux se sont installé en villégiature. Et autant d'écrivain de polar au mettre carré ça fait peur. Surtout que visiblement plus d'un ont pris le melon et sont persuadés d'être le meilleur. Bref l'ambiance est visiblement à la rivalité.
PD James nous offre ici un roman policier de facture classique. Elle prend son temps pour situer son intrigue. Elle décortique comme à son habitude avec minutie la psychologie de chacun de ses protagonistes. C'est ce que l'on aimme chez elle. On aime aussi cette façon qu'elle a de nous plonger dans le chaudron de la société anglaise contemporaine qu'elle aime à décortiquer à loisir. Et en se laisse bercer et berner par ses histoires qui ne sont pas nous rappeler celle d'une autre grande dame du crime. J'avoue aussi que je me suis laissée séduire par l'inspecteur chef Adam Dalgliesh de Scotland Yard. le charme british de cette enquête anglaise sans doute ?

Lien : https://collectifpolar.com/