Critique de Manetheren

18. Sur ces 35 films cultes, il m'en manque donc bien la moitié. Triste décompte pour autant de films mythiques ! A mi-chemin entre un beau livre et un recueil de cartes infographiques imaginaires (éloignez ces RTX 3090 Ti que je ne saurai voir !), Cinemaps est un bel hommage au cinéma de la culture pop.

D'abord, qu'on se le dise, les illustrations sont sublimes. C'est pour le coup une vraie réussite. Que ce soient le cimetière du film le Bon, la Brute et le Truand, Star Wars VI et la superbe coupe de l'Étoile de la Mort ou le monde post-apo-western de Mad Max Fury Road, on retrouve parfaitement l'ambiance des films. le choix des couleurs est juste et accompagnent bien aux thèmes des films.

J'ai mes deux pépites dans cet ouvrage. L'enchanteresse carte du Jurassic Park est juste terrible, avec ses dinosaures, ses véhicules abandonnés avec le chemin de forêt tropicale qu'on a si souvent parcouru dans notre imagination. Et, et ! Et évidemment, cette double page-carte de la Terre du Milieu, qui, pardon, explose tout sur son passage. La précision avec laquelle Andrew DeGraff reproduit Minas Tirith ou l'Edoras de Peter Jackson est dingue : on verrait presque ce ver de terre de Gríma se faire chasser par Théoden. On distingue le Balrog tomber dans les Ruines de la Moria ou encore ce bon vieux Agent Smith nous faire coucou depuis Fondcombe. Oui, vous l'avez compris, c'est fou. le niveau de détails des cartes reflète la qualité du travail d'illustration et le temps passé à visionner les films par DeGraff.

Mais le gros et rédhibitoire défaut de cet ouvrage réside aussi dans les cartes. Il est vite difficile de suivre le parcours des personnages, surtout si on n'a pas tout le film en tête. J'aurais aimé avoir l'indication du point de départ, le point de fin et chacun des grands évènements des films. du coup, c'est parfois confus et moins accessible.

Le livre aurait pu s'arrêter à un recueil de belles cartes imaginaires avec quelques textes. Mais non, il y a un très beau travail d'analyse filmique par A. D. Jameson et une belle place réservée aux behind the scenes. D'ailleurs, ce off est le plus intéressant. On voit l'importance d'avoir la patte d'un connaisseur du milieu du cinéma. J'aime les précisions sur l'évolution du cinéma à Hollywood à travers ces films, le décryptage du huis-clos d'Alien, les comparaisons entre les éléphants d'Hannibal et la bataille sur Hoth avec les TB-TT, le lien entre Indiana Jones et James Bond et pourquoi on peut les mettre en parallèle.

Petit plus pour les références geek (les retcon par exemple) et au ton qui s'adapte au film commenté. le texte est très décalé quand on en vient Les Gardiens de la Galaxie est parfaitement dans la veine du film. Il manque quand même à mon goût quelques films cultes, mais les cultes des uns ne sont pas forcément les cultes des autres.

En conclusion, on sent toute l'affection et la sincérité de la démarche. Derrière ce très beau recueil de cartes dessinées, on retrouve de bonnes explications, des coulisses intéressantes. Par contre, le grand défaut selon moi réside dans les cartes : mal indiqués, les parcours sont parfois difficiles à suivre.