"Roller Girl", c'est Astrid. En pleine adolescence elle va découvrir le roller derby.

Cette bande-dessinée présente le roller derby sous son meilleur jour. On y voit des filles qui ont la niaque se rentrer dedans avec respect et humour. le roller derby aide certaines d'entre elles à affirmer leur personnalité, leur donne confiance et leur apprend la rigueur. Parce que ce sport n'est pas pour les brutes, il faut de la stratégie et c'est tout un art de donner les coups et d'en recevoir.
A cela s'ajoute l'histoire plus personnelle d'Astrid qui doit faire face aux relations d'amitié qui changent et à son rapport avec sa maman.

C'est une bande-dessinée très dynamique !
Plus j'ai tourné les pages et plus je me suis attachée à ce bout de femme en devenir. Elle devient plus forte et plus courageuse. Rien n'est facile mais il faut savoir s'excuser quand il le faut et être là qu'il le faut. En plus, le personnage est très attachant. Comment résister à cette Astrid qui se cherche et qui s'épanouie. Et il faut rajouter le cadre du Roller Derby avec son énergie, sa bonne humeur sans oublier le travail et la rigueur. Bref, une excellente lecture qui ravira petits et grands.

Envie de passer un bon moment de lecture ? Envie de découvrir le monde du Roller Derby ? Pas le choix, venez à la rencontre de Roller Girl.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Déjà, traiter du roller derby, c'est original ! En tout cas, je n'avais jamais lu d'ouvrage sur ce sport.
Ensuite, moi qui ne suis pas férue de sport j'aime bien suivre les sports plus "anonymes" que le foot et le basket (avec tout le respect que je dois à ces sports). Ce qui m'épate par dessus tout dans le Sport en général , c'est l'exploit physique et la discipline que s'imposent ces sportifs, le dépassement de soi, la persévérance, bref toutes ces qualités qui me font défaut.
Eh bien cette bande dessinée met tout ça en avant, en plus du côté social , esprit d'équipe, appartenance à un groupe...
Le seul aspect qui m'a gêné c'est le fait que la jeune fille mente à sa mère pour continuer ce sport en cachette, mais ça n'enlève pas l'intérêt de cette bande dessinée.

Les dessins m'ont moins emballée.
Astrid et Charlotte sont meilleures amies. Elles font régulièrement des sorties avec la maman d'Astrid. Un jour, celle-ci les emmène voir un roller derby. Les filles découvrent ce sport et Astrid se voit déjà sur des patins au poste de jammeuse. Astrid souhaite faire le stage mais Charlotte a déjà un stage de danse. Astrid va se retrouver seule et son rêve de championne va s'avérer plus difficile à réaliser qu'elle ne le pensait.
Un roman graphique dynamique autant par ses illustrations colorées que par l'histoire. Un livre qui parle d'amitié, de la difficulté des relations humaines mais également de la détermination à réaliser ses rêves. Un ouvrage en faveur du girl power !
J'ai vraiment aimé c'est un super roman d'aventure, plein de suspens.

Astrid 12 ans et son amie Charlotte vont voir un jour, du roller derby. Astrid devient rapidement accro à ce sport...
Roller girl est un roman graphique destiné aux jeunes vraiment chouette ! Outre le fait de nous faire connaître un sport peu répandu (ou en tout cas peu réputé), il nous donne aussi l'occasion de suivre une jeune fille de 12 ans dans un monde tout à fait réaliste où il est question d'amitié, de confiance en soi, d'honnêteté et de choix.......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
J'ai bien aimé quand Astride a été poussé par Zoé trop fort et qu'elle a pleuré. Elle n'avait même pas mal. Alors que moi j'aurais sûrement saigné et crié.
A part cela, j'ai bien aimé Roller Girl. C'était cool mais je trouve dommage que Astrid et Charlotte ne se soient pas réconciliées.
Enzo

Le passage que j'ai bien aimé c'est quand Astrid se teint les cheveux en bleu parce qu'elle croit que ça va changer sa vie dans le cadre du sport.
Le passage que j'ai adoré se trouve vers la fin du livre. C'est quand Astrid joue le match final, avec sa meilleure amie Zoé.
Dans ce livre, il y a beaucoup d'action et beaucoup d'amitié.
Alicia
C'est l'histoire d'une jeune fille appelée Astrid qui va voir un match de roller derby avec sa meilleure amie, Charlotte. Ce sport lui plaît et elle veut absolument faire un stage. Mais Charlotte lui dit qu'elle ne veut pas faire un stage de roller derby avec elle mais un stage de danse avec la pire ennemie d'Astrid, Rachel. Donc Astrid ne parle plus à Charlotte et elle s'inscrit au roller derby, se fait de nouvelles amies et va peut-être devenir une grande championne...
Astrid, vit (apparemment) seule avec sa mère qui aime à lui programmer des AEC (Activités d'Éveil Culturel). Musée d'Art Moderne, Opéra, lectures de poèmes… Bref, rien d'hyper enthousiasmant pour une presque collégienne. Ce soir-là, Elle emmène Astrid et sa meilleur amie, Charlotte, à une compétition de Roller Derby. C'est la révélation pour Astrid qui demande à sa mère de l'inscrire au stage d'été junior de Roller Derby.
Roller Girl est un “roman graphique”, traduisez BD format roman (de 240 pages tout de même). L'histoire est racontée du point de vue d'Astrid, qui ne manque pas d'humour et qui nous fait souvent sourire avec ses remarques bien trempées. Astrid est une jeune fille qui grandit, en pleine construction, en recherche de personnalité (elle entre au collège à la fin des vacances). le roman dépeint bien l'importance que peut avoir le style vestimentaire à cet âge, les amitiés qui se font et se défont au gré des affinités, sans jamais tomber dans le manichéisme (Astrid n'est pas toujours forcément très sympathique). Elle va “perdre” sa meilleure amie Charlotte (qui se rapproche de Rachel, qu'Astrid ne supporte pas), plus coquette. Mais elle va trouver Zoé, qui fait partie de l'équipe et lui teint les cheveux … en bleu électrique !
Astrid est par ailleurs une petite fille centrée sur elle-même, qui va lentement comprendre que c'est peut-être en s'ouvrant aux autres qu'elle se sentira moins malheureuse et moins incomprise.
le roller comme métaphore de l'expression : “savoir tomber et se relever”. Plaisant. A découvrir !
Astride, douze ans, tombe sous le charme du Roller Derby le jour où sa mère l'emmène avec sa meilleure amie pour voir un match. En général, les sorties avec sa mère sont plutôt culturelles sauf cette fois-ci ... J'ai bien aimé ce livre et je vous le conseille. J'ai lu ce livre car j'aime bien faire du roller. Il y a beaucoup de suspense et parfois, un peu de peur pour Astride.
Elba