Critique de NMTB

NMTB
23 septembre 2015
Il y a de grandes peintures à l'huile éclatantes et il y a de petites images naïves sans prétention. Si l'on excepte la dernière partie, qui est une sorte de pièce versifiée en trois actes sur la naissance, la vie et la mort d'un poète, un peu grandiloquente (et pour le coup, complètement pompier), « de l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir » se range dans la catégorie des peintures simples et naïves.
Des poèmes champêtres, plus campagnards que bucoliques, qui ont pour sujet des paysans, des animaux ou des ballades dans les bois. Des poèmes d'amour et de pitié. Et de piété aussi, mais une piété là aussi naïve, héritée de l'enfance, davantage forgée et impressionnée par les pompes ecclésiales que par l'étude des saintes écritures.
Ce serait comme une sorte de canevas qui reproduirait l'Angélus de Millet, quelque chose d'humble, un modeste travail pour ne pas dire un travail modeste. Doux et émouvant, mais dont les fils sont un peu gros. Un goût prononcé pour les allitérations faciles.