Critique de Kickou

J'avais vaguement entendu parler de ce type, qui, en 1969, avait volontairement abandonné l'une des toutes premières courses en solitaire autour du monde alors qu'il était sur le point de la gagner. Il avait refusé la gloire et les honneurs pour continuer sa longue route vagabonde autour du monde jusque Tahiti. Ce type, ce grand marin c'était Bernard Moitessier. Ce bouquin raconte sa vie sous le prisme de l'amitié et de l'admiration, car l'auteur, Gérard Janichon, est devenu lui-même un grand navigateur grâce, en partie, à la lecture d'Un vagabond des mers du Sud, le 1er livre de Moitessier (paru en 1960), et à leurs multiples rencontres par la suite. Janichon nous fait le portrait d'un homme épris de liberté, d'un écologiste avant l'heure et d'un utopiste (voir l'épisode de l'Atoll de Ahé). Il nous dit aussi les doutes et le caractère tourmenté de son maître et ami. le récit est construit de façon chronologique, ponctué d'extraits de lettres (c'était une autre époque) et de livres de Moitessier. C'est donc le très beau témoignage de la vie hors norme d'une légende de la voile et d'un homme d'exception.
P.S. : Merci à la Masse Critique de Babélio pour ce joli cadeau.