AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lexx54000


Soizik, professeur d'histoire-géographie, au seuil de la retraite, se retrouve en convalence à l'hôpital. Pour passer le temps, elle décide de mettre sur papier sous la forme d'un roman ses rêves dont celui d'utiliser la cave de sa maison pour en faire une discothèque disco. Mais, elle ne se doute pas que ses filles et toutes les personnes nommées dans son roman vont la prendre au mot..

Une partie de la Bretagne va vivre les transformations avec émoi et dynamisme, mais comment transformer un vieux hangar et une vieille cave en discothèque ? Est-ce que John Travolta serait d'accord pour venir élire la meilleure disco Queen ?

Stéphanie Janicot livre un merveilleux roman qui explore la nécessité de la joie et de la légèreté face aux duretés et aux désillusions de la vie. Deux récits dans un, maitrisés avec grandeur : la vie réelle se superpose à celle imaginé par Soizik en toute simplicité.

Un roman aux multiples facettes, car à la fois émouvant et drôle, pétillant et grave. Les thèmes de la différence, de la vieillesse, des non-choix comme des non dits sont distillés à travers les différents chapitres. Des chapitres quoi ont chacun un titre de chanson, comme une playlist, qui donne envie de danser mais surtout de croire en nos rêves les plus grands.

Une bande filles telle des vraies disco Queen dont on n'a qu'une envie, c'est de partager des week-end avec elle, en se déhanchant sur du disco ! le disco a comme une saveur particulière dans ce roman car c'est une époque différente, une époque de liberté, une époque de grande légèreté.

Un beau roman qui pourrait paraître léger comme l'air mais qui pose énormément de question sur nos choix de vie, sur nos aspirations, sur nos chemins choisis.. "Disco Queen" fait du bien, grâce à la plume de Stéphanie Janicot mais surtout à l'humour de ses personnages, dans une actualité maussade. A découvrir si vous voulez avoir le sourire !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}