Critique de Bill

Bill
10 septembre 2023
Après la maison de correction pour garçon évoquée dans 'l'enragé' de Sorj Chalandon, je me suis plongée dans 'La révolte des filles perdues'

Mais autant le premier m'a plu autant j'ai trouvé celui-ci déroutant.

Alors que le roman / documentaire commence par la narration de cette révolte des filles de Fresnes de mai 1947, l'auteur s'empêtre ensuite à y intégrer la recherche de ses origines par le fils d'un grand avocat.

Cet élément de fiction ne fait qu'embrouiller l'histoire tout comme les atermoiements de la narratrice sur ses origines, l'absence des pères, décédés avant la naissance de leurs enfants, perpétuée au fil de sa généalogie, ou les réflexions sur sa judéité.

Sont passionnants et instructifs les chapitres évoquant la recension de la révolte des filles de Fresnes par les journaux de l'époque, ainsi que ceux reprenant des extraits de lettres et journaux intimes des détenues conservés dans les archives pénitentiaires.

Mais je me suis ennuyée, voire endormie sur les chapitres fictionnels qui deviennent de plus en plus prégnants au fur et à mesure de l'avancée de l'ouvrage.

Quel dommage !

Je remercie cependant NetGalley et les Editions Stock qui m'ont fait parvenir cet ouvrage

#Larévoltedesfillesperdues #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..