Critique de fuji

L'année 2008 s'achève dans le tourbillon d'une fête à Manhattan où cinq amis se retrouvent, ils se sont connus à l'université et ils ont été attirés par New York comme par un aimant.
Sara est éditrice et Georges astronome, ils doivent se marier.
Jacob est écrivain et en voici le portrait :

"Sara savait qu'il mentait. Jacob se souvenait très bien de lui, et c'était sacrément vexant qu'il prétende le contraire. Pourquoi agissait-il ainsi? Jacob pouvait être un sale con quand il voulait- c'est-à-dire tout le temps. Au fil des ans, elle avait essayé de faire entrer de nouveaux amis dans leur groupe, mais aucun n'avait survécu à Jacob."William, après des études de lettres est devenu banquier. Et Irène, artiste peintre-sculpteur les reçoit.

Toute la première partie :"Pourquoi nous sommes venus en ville" nous fait vivre cette vie trépidante mais aussi très surfaite. le lecteur est guidé avec intelligence dans ce capharnaüm, et à son oreille le narrateur lui raconte la vie de chacun et de tous avec cocasserie, dérision, humour, tendresse.
La vie des cinq protagonistes qui ont souhaité le tourbillon de cette vie où tout est "hippest".
Mais en filigrane il y a la maladie d'Irène qui va les "dessoûler".
Dans une construction sans faille Kristopher Jansma avec une belle dose d'inventivité vous fait vivre leur vie.
Lecteur vous serez tout à tour Irène qui souffre, Sara celle qui essaie de gérer, et Georges et Jacob et William. Comme eux vous rirez, vous pleurerez, vous aurez la gueule de bois, vous direz des bêtises et de belles choses.
"Sara marqua une pause, prête à tout raconter à Jacob et à se débrouiller avec Irène ensuite.
Je suis enlisée dans un état subjonctif, finit-elle par dire.
Un quoi?
Allons, tu es poète. le subjonctif. Indiquant que tout est possible et incertain. Hypothétique. Je traverse un mois subjonctif, c'est tout.
Un mois de mars subjonctif, valida Jacob."

En abordant la deuxième partie : "Pourquoi nous avons quitté la ville", vous aurez fait un sacré chemin...
Le lecteur découvre comment chacun des amis d'Irène, survit à cette disparition, en commençant par Jacob.

"Dans la version donnée à Sara,il avait dit à Irène qu'elle était le portrait craché de Grace Kelly dans Fenêtre sur cour. Pour George, il avait prétendu avoir complètement oublié d'arroser ses plantes quand elle était partie au nord de l'état trois étés plus tôt. Mais il avait menti aux deux. Deux personnes seulement avaient besoin de connaître la vérité; et il n'en restait qu'une."

En filigrane vous revisiterez l'Iliade d'Homère et découvrirez un bel hommage à la littérature.

Bouleversant, éblouissant et un sentiment de plénitude vous envahira à la dernière ligne.
En conclusion, je vous dirais que vous avez entre les mains un véritable diamant brut. Sa composition dévoile ses plus beaux secrets, sa structure, ses propriétés sont au-delà de la perfection.

©Chantal Lafon - Litteratum Amor 23 janvier 2017.