Critique de Pchabannes

Sur le plan littéraire cet ouvrage est bâclé, sans plan, sans synopsis.

J'imagine qu'Il doit s'agir d'un enregistrement d'un Janssen, assis en bout de table, pérorant, s'écoutant parler pendant une ou deux heures, assénant une théorie de contrevérités, une palanquée d'arguments d'autorité, et des lieux communs en veux-tu en voilà. Ce livre relève des écrits habituels des sectes qu'il est impossible de critiquer de manière construite puisque comme l'on y trouve tout et son contraire.

Le lecteur critique, stylo en main, notant les assertions de l'auteur, s'interrogeant sur la valeur des affirmations, sur les sources, saura démonter sans aucun problème la logique destructrice de cet écrit.

Le lecteur, à la poursuite d'un bien-être, en manque de repère dans notre société matérialiste, désespéré de l'évolution de notre civilisation affairiste, qui se plonge dans le livre, sans outils critiques, trouvera les réponses préexistantes qu'il attendait car “chaque lecteur a sa propre lecture, intrinsèquement semblable à son égo“ - Michel Déon.

Le processus du réveil de Janssen, élevé dans la foi catholique, se passe par tous les Maîtres des bobos sauf le Christ lui-même (p 17).
• Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui a été offert par Jésus Christ et par la civilisation chrétienne.
• Qu'au lieu d'aller chercher des Maîtres, Janssen relise les Evangiles.
• Qu'au lieu d'écrire il relise les commentateurs profonds des Evangiles.
Que ce soit par la force de l'Amour ou par celui de la Prière, il faudra plus qu'un texte mal écrit déformant la Vérité pour changer les messages délivrés par les Géants.

Prenons deux passages parmi d'autres démontrant que Janssen est un psychopathe tentant de se soigner depuis plusieurs années et qu'écrire fait partie de sa thérapie. L'éditeur Marabout portant à la connaissance du grand public les propos de ce malade sympathique est responsable de la mise en danger de ces lecteurs pensant l'auteur sain de corps et d'esprit et pouvant en faire un Maître de vie.

• Pages 24 et suivantes, Janssen nous explique qu'après deux ans de retraite pour “afficher une certaine paix” et “être devenu assez serein” et de travail sur lui-même un coup de fil a suffit pour nous dit-il “que je manque de m'évanouir de rage”.

• Pages 79 et suivantes, Janssen “s'amuse à observer” que “lorsqu'il rencontre quelqu'un pour la première fois, après tant d'années de réflexion et d'exploration spirituelle, continue de se surprendre en train de serrer les fesses, de serrer les mâchoires, de concentrer son énergie dans le haut du corps, d'hésiter entre la fuite ou l'attaque, de me taire, ou au contraire, d'occuper le terrain avec le récit de mes exploits…”
Un lecteur attentif trouvera encore de nombreux délires, contradictions, contrevérités dans l'ouvrage tel que la Nature est bonne par nature ; ne pratiquant pas le Yoga et le Taïchi, l'Occident est délétère, la preuve les millions de victimes (Pol Pot, Mao, les Khmers, les Japonais, les Nords-Coréens, les moines Tibétains sur leur population sont tous de gentils garçons qui ont tout copris à la vie) etc…

La suite sur www.quidhodieagisti.fr

Cdt, Nathan