Critique de Nayac

Livre audio écouté dans le cadre de l'opération "masse critique non fiction": l'occasion pour moi de saluer cette manière complémentaire de faire des découvertes!

Toutefois en l'occurrence, comme le signalent les 2 ** , il n' y a pas eu de coup de foudre, loin s'en faut.
Bien sur, vu le titre, je m'attendais à un livre qui m'amènerait loin du strict rationnel!
Le pas à franchir était il trop grand? Certainement pour moi....
Je dois dire que la clochette marquant le début d'un chapitre , ou le morceau de piano doucereux qui sert de transition m'ont plus irrité qu'incité à plonger dans le silence.
Si j'en viens sur le fond, le livre est un plaidoyer pour la contemplation, la méditation, l'harmonisation du corps et de l'esprit (notamment via le yoga, le Qi Gong)
A force d'exercice, nous devons atteindre le vide, et en particulier désamorcer notre ego.
Un des aspects intéressant est l'illustration par Thierry Jansen par plusieurs exemples de sa vie personnelle, y compris ceux n'étant pas très "valorisant" (voir par exemple son passage sur l'ego lié à ses publications, ses conférences).
Mais cela n'a pas suffit à me permettre de renter dans des série comme celle ci par exemple: Je étais en Tout. Je étais Un avec Tout. Tout était en je.
De même la contemplation d'une fleur menant à son essence qui est également la mienne .... marqua mon décrochage!
Ou alors il m'aurait fallu un accompagnement plus développé!