AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2378800355
Éditeur : L' Iconoclaste (03/10/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Un livre précurseur qui trace un pont entre médecine et spiritualité sans religion.

SIX ANS DE SILENCE
Après six années de silence, Thierry Janssen revient avec un nouveau livre exceptionnel qui relie médecine et spiritualité. Il se définit comme un accompagnant psycho-spirituel. Il vient de fonder l’École de la présence thérapeutique, à Bruxelles, qui forme des soignants a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pascalebookine
  28 décembre 2018
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com
«Les enfants contemplent le monde, ils se laissent imprégner par lui, ils ne le pensent pas, ils l'écoutent, ils le perçoivent.» ****
C'est la démarche à laquelle nous invite Thierry Janssen dans son dernier livre, «Ecouter le silence à l'intérieur» : à l'instar des enfants, apprendre à (re)contempler les choses et les êtres sans le filtre du mental, ce bavardage incessant qui nous coupe de la vraie vie et se nourrit de nos angoisses et de nos conceptions souvent erronées. Ouvrir son coeur et laisser la place au silence intérieur, à la conscience pure, tels sont les mantras qui émaillent ce guide.
Les concepts ne seront pas neufs pour ceux qui ont déjà lu Eckhart Tolle ou des ouvrages de méditation. «Ecouter le silence à l'intérieur» a cependant le mérite d'être tout à fait abordable pour un novice à la recherche d'un peu de quiétude dans le tumulte du monde : il s'agit en effet avant tout d'un témoignage de vie, l'évolution d'un homme en quête de sens en qui chacun peut se reconnaître à un moment ou l'autre de son parcours. Thierry Janssen se livre en toute simplicité, dévoilant même les côtés plus sombres de son expérience : ses difficultés d'enfant, les remises en question, la dépression parfois.
L'ouvrage est divisé en 22 chapitres («Apaiser l'ego», «Traverser la nuit noire de l'âme»…) se terminant chaque fois par un rappel des concepts et phrases- clés ainsi que par une «proposition», un exercice pour avancer dans la recherche de ce silence intérieur. A cette recherche spirituelle vient se greffer un intérêt didactique puisque l'auteur nous rappelle l'étymologie de certains mots (crise, ascèse…) et partage son intérêt pour les autres cultures, notamment l'Egypte antique, qui «écoutait le monde au lieu de le penser». Il établit également des distinctions intéressantes : entre spiritualité, mysticisme et religion, entre le silence et la méditation de pleine conscience, entre sa démarche et le développement personnel (centré quant à lui sur l'ego).
Il est difficile d'évaluer l'efficacité de ces enseignements après simple lecture, d'une part parce que le ressenti est personnel et d'autre part parce que c'est le genre de livre qui se «mûrit» et que l'on garde sur sa table de chevet pour s'y replonger de temps à autre. Ses plus grandes qualités sont certainement sa clarté (recours à des métaphores pour illustrer des concepts un peu abscons) et sa simplicité dans son invitation à davantage de profondeur dans un monde effréné et superficiel.

Je remercie les éditions "L'iconoclaste" qui m'ont fait parvenir cet ouvrage en échange d'une critique honnête.

Lien : http://pascalebookine.eklabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ckdkrk169
  28 octobre 2018
Un texte profond, à lire en prenant son temps pour profiter pleinement du contenu. C'est ce que j'ai fait, ce témoignage poignant et sincère m'a remuée.
J'ai eu envie de découvrir cet ouvrage à l'énoncé du titre « Écouter le silence intérieur », en pensant calmer mon bavardage intérieur.
Le propos de l'auteur est plus ambitieux : nous amener à découvrir notre « pure conscience » au plus profond de soi.
Progressivement, en avançant dans la lecture, le cheminement introspectif de l'auteur nous amène vers d'autres notions qui vont beaucoup plus loin que l'écoute du silence intérieur. Il s'agit plutôt d'une reconquête de sa vie.
Cet ouvrage, éloigné du simple livre de développement personnel, est l'histoire d'une transformation et d'une révélation que l'auteur partage avec son lecteur.
A chaque fin de chapitre, les principales notions sont reprises et accompagnées d'un exercice pour expérimenter ce qui vient d'être énoncé.
Difficile de décrire tous ses ressentis face à ce texte : c'est un livre qui se vit avec beaucoup d'émotion et qui nous fait réfléchir.
Le chapitre dix intitulé « laisser la conscience s'éveiller… » est le coeur de ce livre, le chapitre à lire et relire plusieurs fois pour méditer sur les notions suivantes : la conscience, la joie, la présence, le Soi. Je l'ai lu puis relu, pour réfléchir aux propos.
En prime, le livre est très réussi : les éditions « L'Iconosclaste » ont réalisé une belle mise en valeur des propos de l'auteur : la mise en page est superbe.
Lien : https://www.editions-iconocl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   14 janvier 2019
Mon expérience du silence éternel m’a montré que la vraie conscience – la pure conscience – n’est pas liée au mental. Elle est au-delà de la pensée. Elle n’a pas besoin de la pensée pour être. Un court instant, j’ai pu dire « je suis conscience ». Le « je » qui disait cela n’était pas mon ego mais la conscience elle-même. Cela n’est possible que si le sentiment d’être une personne séparée de son environnement disparaît. Il n’y a alors plus de sujet ni d’objet. Il n’y a plus personne pour analyser, commenter et interpréter. Il y a simplement la conscience qui constate ce qui est. La conscience qui accueille et qui contient ce qui est. La conscience qui ne fait qu’un avec ce qui est.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BRAEMBRAEM   03 novembre 2018
Le silence à l'intérieur, tout au fond, à l'arrière-fond. Le silence qui est toujours là, au-delà de la confusion, des sensations, au-delà de la perturbation des émotions, au-delà de l'agitation des pensées. Le silence essence de la présence, noyau de la conscience. Le silence source de tout, nature ultime de tout, qui est dans tout, qui contient tout. Le silence origine de la vie, espace de la création, lieu de toutes les manifestations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   14 janvier 2019
J’ai eu l’impression de me dissoudre dans un espace paisible et silencieux. Un immense vide lumineux. « Je » était complètement désidentifié de ma petite personne. « Je » n’était identifié à rien. « Je » était, tout simplement. « Je » constatait ce qui était, en l’occurrence le bruit qui venait de la rue, sans éprouver la moindre émotion, sans échafauder la moindre réflexion, sans manifester la moindre réaction. « Je » était pure conscience.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   14 janvier 2019
Nous pouvons constater alors que le silence est l’espace dans lequel surgissent tous les sons. Il est l’espace de la création. C’est de là que nous venons, c’est là que nous retournerons. Écouter le silence, c’est contacter la part d’éternité qui est en chacun de nous. La part d’éternité qui est en tout être et en toute chose.
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   14 janvier 2019
J’évite d’écrire « dans tout mon être » car, à ce moment, il n’y avait personne pour posséder quoi que ce soit. « Je » contenait tout, y compris le bruit des travaux dans la rue. « Je » était un avec tout. « Je » était tout. « Je » était en tout. Tout était en « je ».
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Thierry Janssen (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Janssen
Extrait de "Écouter le silence à l'intérieur" de Thierry Janssen lu par l'auteur. Editions Audiolib. Parution le 15 mai 2019 en téléchargement.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/ecouter-le-silence-linterieur-9782367629506
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Zen
Catholique

10 questions
1132 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre