Critique de Tiburtina

le sous-titre inscrit en couverture présente l'ouvrage comme un recueil de nouvelles. Si l'on excepte la dernière histoire, l'ensemble donne plutôt l'impression d'épisodes de la vie d'une femme (l'auteure ?) : la première moitié évoquant son enfance, la seconde se rapportant à l'âge mûr. Pour toile de fond, et comme autre fil conducteur, les golfes finlandais, la nature rude et fascinante avec laquelle le personnage féminin entretient un lien intime et enchanté.
Les "nouvelles" de la première partie sont comme des souvenirs échappés de la mémoire d'une fillette, nimbés des brumes de l'imagination, simples et profonds à la fois, petites merveilles de poésie qui confèrent à ces instants arrachés au temps un caractère enchanteur.
Répondent à ces nouvelles celles de la seconde partie, qui disent quant à elles le départ, interrogent les manières de "Prendre congé" (titre de l'une des histoires) - avec légèreté toutefois, et un certain humour. Pour ma part, j'ai trouvé ces nouvelles moins intéressantes que les premières, il leur manquait la petite touche féerique et originale qui m'avait tant plu en début de lecture.
La dernière nouvelle, qui donne son titre au livre, occupe quant à elle une place à part. Elle est la seule dont le narrateur soit masculin. de par son ton, son sujet, elle est en décalage avec le reste du recueil, sur lequel elle invite, en quelque sorte, à porter un regard distancé et moqueur ; mais je n'ai pas aimé terminer la lecture sur cette histoire, que j'ai trouvé trop en rupture avec ce qui m'avait plu précédemment.
Quoi qu'il en soit, ce petit ouvrage mérite d'être découvert, savouré - tout comme "Le livre d'un été", de la même auteure, encore plus réussi à mon avis.