Critique de Souri7

♨️Les morts ont faim... attention à ne pas succomber vous aussi...♨️

Nathalie Ström, biologiste et experte en gaz à effet de serre notamment dans le domaine des tourbières, se retrouve à mener ses recherches à Fengerskog, endroit où les tourbières sont légions... mais également où le passé de Nathalie l'attend avec impatience.

Les âmes englouties a été littéralement engloutie par mes soins. Au départ, je vous avoue que le résumé m'ennuyait plus qu'autre chose puisque trop d'éléments étaient dévoilés. J'avais peur en le lisant de n'avoir droit qu'aux passages basiques. Que nenni ! 😱

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'atmosphère humide, sombre, solitaire et brumeuse des tourbières. le tout est accentué par le côté mystérieux de l'intrigue et des données historiques à vous glacer le sang. Et pour couronner le tout, le ton mystérieux vous est donné dès le prologue avec l'attaque de Johannes. L'enquête menée par l'inspecteur Leif et la photographe de la police, Maya prend rapidement corps. Au fil des découvertes, l'auteur nous permet d'en apprendre plus sur la région, son histoire et le passé de son personnage : Nathalie. Les flash-back sont conséquents, mais habilement distillés pour accrocher le lecteur et le garder en attente de la suite.

Le récit s'articule essentiellement autour de deux personnages : Nathalie et Maya. La première tente d'affronter son passé pour reconstruire son avenir ; la seconde de comprendre cette société mystérieuse qui l'attire par sa beauté et sa dangerosité.

Susanne Jansson captive son lecteur avec ce premier roman addictif. le côté policier et thriller est renforcé par une atmosphère mystérieuse merveilleusement distillée. le lecteur perd rapidement le sens des réalités ne sachant plus à quel sens se fier.

Un roman passionnant mêlant passé, histoire et mystères. La tourbière est peut-être un lieu brumeux, mais elle aime garder ses secrets...☠️