Critiques sur Les âmes englouties (57)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Souri7
  11 mars 2019
♨️Les morts ont faim... attention à ne pas succomber vous aussi...♨️

Nathalie Ström, biologiste et experte en gaz à effet de serre notamment dans le domaine des tourbières, se retrouve à mener ses recherches à Fengerskog, endroit où les tourbières sont légions... mais également où le passé de Nathalie l'attend avec impatience.

Les âmes englouties a été littéralement engloutie par mes soins. Au départ, je vous avoue que le résumé m'ennuyait plus qu'autre chose puisque trop d'éléments étaient dévoilés. J'avais peur en le lisant de n'avoir droit qu'aux passages basiques. Que nenni ! 😱

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'atmosphère humide, sombre, solitaire et brumeuse des tourbières. le tout est accentué par le côté mystérieux de l'intrigue et des données historiques à vous glacer le sang. Et pour couronner le tout, le ton mystérieux vous est donné dès le prologue avec l'attaque de Johannes. L'enquête menée par l'inspecteur Leif et la photographe de la police, Maya prend rapidement corps. Au fil des découvertes, l'auteur nous permet d'en apprendre plus sur la région, son histoire et le passé de son personnage : Nathalie. Les flash-back sont conséquents, mais habilement distillés pour accrocher le lecteur et le garder en attente de la suite.

Le récit s'articule essentiellement autour de deux personnages : Nathalie et Maya. La première tente d'affronter son passé pour reconstruire son avenir ; la seconde de comprendre cette société mystérieuse qui l'attire par sa beauté et sa dangerosité.

Susanne Jansson captive son lecteur avec ce premier roman addictif. le côté policier et thriller est renforcé par une atmosphère mystérieuse merveilleusement distillée. le lecteur perd rapidement le sens des réalités ne sachant plus à quel sens se fier.

Un roman passionnant mêlant passé, histoire et mystères. La tourbière est peut-être un lieu brumeux, mais elle aime garder ses secrets...☠️
Kirzy
  10 mars 2019
La qualité première de ce polar nordique est d'être complément ancré dans un terroir spécifique, celui des tourbières du Nord de l'Europe, ici la Suède. On les voit ces paysages plats, désertiques, marécageux, balayés par des tempêtes aussi soudaines que violentes. L'auteur s'y attarde, ce qui crée une ambiance fascinante, hermétique et ouatée, emplie de secrets qui peuvent remonter, un terroir parfaitement propice au thriller ou polar.

L'autre bonne idée est d'avoir adjoint une touche de fantastique en introduisant les croyances populaires. La Tourbière des sacrifices. A l'Âge de fer, les tourbières étaient considérées comme une entrée dans un autre monde, celui des morts. Des sacrifices humains accompagnés d'offrandes y étaient perpétrés, des momies naturelles y ont été retrouvées, parfaitement conservées grâce à l'acidité des lieu, le peu d'oxygène ainsi que les basses températures. Je suis allée consultée sur le Net des photographies de ces momies … incroyables comme celle de l'Homme de Töllund ( Danemark ), mort au IIIème siècle avant notre ère mais dont on distingue parfaitement tous les traits jusqu'à une barbe de trois jours ! Ce thriller atmosphérique se teinte ainsi de surnaturel avec des « fantômes » qui hanteraient ces lieux depuis toujours, comme une brume enserrant les vivants qui s'aventureraient dans ces tourbières.

« Pourquoi n'était-elle pas allée analyser une autre tourbière ? Pourquoi ne s'en était-elle pas tenue au monde scientifique où tout était classable et où une tourbière n'était rien de plus qu'une accumulation de réactions chimiques et biologiques bien documentées selon des modèles définis ».

Nathalie, biologiste, revient sur cette terre de son enfance qu'elle a fuie. L'intrigue prend son temps pour nous faire découvrir tous les secrets de ces lieux : disparitions, légendes, enquête, souvenirs d'enfance, tout s'enchâsse bien dans un récit fluide, les pages se tournent toute seules.

Dommage donc que ce roman manque de personnages marquants, forts, mis à part l'héroïne Nathalie, ils sont à peine esquissés. Surtout, j'ai regretté un dénouement un peu maladroit, car trop rapide, il aurait pu être plus étayé pour gagner en intensité. Reste un très agréable moment de lecture.

Lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Ptitgateau
  28 février 2019
Pour aborder cette histoire et vous mettre en condition, il sera nécessaire de vous laisser envelopper de brumes mystérieuses émanant de la tourbière "insatiable" qui sévit dans ce coin de Suède. Mais prenez garde au vent qui se lève, puis s'apaise soudain sans plus d'explication.

Dans ces trois premières lignes, sont résumées l'ambiance et tout ce qui fait l'intérêt de ce roman.

Nathalie, étudiante en biologie, vient passer quelques temps dans ce lieu chargé de légendes et de superstition. Elle y fait connaissance de Johannes, étudiant en art qui a l'habitude de faire son footing quotidien dans la tourbière. Un jour, une intuition conduit Nathalie à se mettre à la recherche de Johannes. Elle découvre son corps inanimé et appelle les secours. Il a été victime d'une agression.
L'inspecteur Leif Berggren, aidé de de Maya, photographe vont se lancer dans l' enquête… Mais la tourbière révélera-t-elle ses secrets ?

Comment qualifier ce roman : un thriller, aucun doute, un policier, oui, car il y a bien une enquête menée par un inspecteur qui ne montre pas vraiment de motivation bien que sa partenaire photographe essaie de le dynamiser et se montre beaucoup plus entreprenante, un roman fantastique certes, la tourbière y semble personnifiée et exigeante, c'est ce que pensent les quelques habitants qui y sont restés.

Mais peu importe, Thriller, policier, fantastique ou autre, je pense que l'objectif de l'auteur était de produire une ambiance et c'est vraiment réussi.

Durant la quasi intégralité de la lecture, me sont venues des images, des sentiments, des sensations. J'espère qu'un jour, ce roman sera adapté au cinéma, les descriptions s'y prêtent, les personnages laissent deviner des non-dits, de quoi réaliser un film captivant et esthétique.

Belle découverte que ce premier roman de Susanne Jansson.
Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour ce partenariat.
nadiouchka
  04 décembre 2018
Une jeune écrivaine suédoise, également journaliste et photographe, nous offre son premier roman, un roman policier (je dirais un thriller), « Les Âmes englouties ». Et quel cadeau de la part de Susanne Jansson !

On va suivre Nathalie Ström qui « lorsqu'elle dut choisir un filière au lycée, se tourna vers les sciences naturelles et passait son temps à faire des expériences. »
Afin de peaufiner sa thèse de biologie, elle retourne dans sa région natale et habite dans une petite maison près de tourbières. D'ailleurs, celle qui se trouve de chez elle s'appelait « La Tourbière des Sacrifices ». Voilà, le mot est lâché.
Tourbières ? L'un des ingrédients principaux de cet ouvrage. D'ailleurs, petite parenthèse personnelle, cela m'a rappelé ces grands espaces de tourbières en Irlande, lorsque j'y suis allée. Paysages impressionnants et j'ai, ainsi, pu visualiser ceux du récit.

Ce mot de « tourbière » évoque immédiatement de nombreux éléments qui figurent dans l'ouvrage : excellente conservation de ce qui s'y trouve (on verra de quoi…) - des légendes (elles sont nombreuses et notamment celle de « La Fille aux Airelles ») - des disparitions non résolues auxquelles s'ajoute celle de la jeune Tracy – des cadavres qui ressortent petit à petit (des âmes qui avaient été englouties) – l'ombre d'un serial killer – des tombes - des secrets… Résultat : un thriller palpitant dans lequel Nathalie, aidée par Johannes, va mener une véritable recherche, preuves scientifiques à l'appui.

Une enquête est menée parallèlement par Maya Linde, photographe judiciaire – on rencontre un certain Göran qui affirme que l'endroit est peuplé de revenants - on rencontre également un certain couple habitant un manoir où Alex est l'homme à tout faire – et bien d'autres personnages… Ils vont tous se croiser, se rencontrer. L'ambiance est bien surnaturelle avec des situations dangereuses.

Mais il faut laisser planer le mystère à présent. On mélange tous ces ingrédients et on obtient un récit très puissant, un premier roman envoûtant avec un grand coup de théâtre pour la solution de l'énigme car le suspense est bien mené jusqu'au bout.

Ce livre m'a absolument « emballée », un livre lu d'une traite car impossible de m'arrêter et c'est bien l'un des talents de Susanne Jansson. J'aurais aimé en dire plus mais le but n'est pas de raconter une telle histoire. J'ai posé les premiers jalons pour attiser la curiosité des lecteurs.

C'est vraiment un récit à découvrir et quand je lis : « Surgie des tourbières scandinaves, une nouvelle voix du polar nordique », je ne peux qu'acquiescer et souhaiter un grand succès à l'auteure qui m'a gagnée à sa cause.
isabelleisapure
  21 février 2019
J'ai plongé dans ce thriller sans rien connaître de l'intrigue, ayant volontairement ignoré la quatrième de couverture et je dois dire que la découverte fut passionnante dans l'atmosphère angoissante des tourbières.

Pour ses études de biologie Nathalie revient dans sa région natale où elle a vécu jusqu'à la disparition dramatique de ses parents.
Peu après son retour, le passé la rattrape lorsque son ami Johannes est laissé pour mort après une mystérieuse agression.
A partir de là, l'histoire se nimbe de mystère au milieu de ces tourbières aussi sauvages qu'hostiles.
Le talent de l'auteur rend l'atmosphère lourde, quasi irrespirable.
Bien plus qu'aux personnages, je me attachée à cette terre inhospitalière, personnage à part entière d'une histoire opaque où les morts se vengent des vivants.

Une fois commencé, difficile d'interrompre sa lecture tant le rythme est soutenu, l'écriture nerveuse, précise, particulièrement dans la description des paysages et de l'environnement.
Je ne suis pas particulièrement attirée par la littérature nordique, mais là, j'en redemande !

Bazart
  03 mars 2019
Ce livre, je l'ai ouvert sans en attendre rien.

J'avais à peine lu la 4ème de couverture (je n'aime pas quand on me raconte déjà l histoire c'est comme les bande annonces de films qui montrent toutes les scènes clef pourquoi ???).

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, j'étais dans un coin paumé de la Suède au milieu de ce paysage à la fois fascinant et un peu glaçant des Tourbières. Esprits, légendes, traditions ancestrales, allais-je marcher dans cette histoire ? Oui car ce polar où l'atmosphère est un personnage à lui seul je l'ai englouti quasi en une journée (merci le temps pourri)).

💪Les trois supers pouvoirs des âmes englouties ? 💪

Entraîner le lecteur dans un cadre peu connu dont on apprend plein de choses (véridiques) au fil des pages.

Progresser dans l'intrigue à travers deux regards de femmes sans que ni l'une ni l'autre ne soit flic.

Brouiller les pistes jusqu'au dénouement final. Si j'aurais apprécié parfois que la psychologie des personnages principaux soient un peu plus creusée, j'ai aimé cette toile 🕸 que tend l'auteur entre les protoganistes et ces secrets qui remontent peu à peu à la surface.

Susanne Jansson est une nouvelle voix du polar scandinave à suivre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
leolechat
  15 mars 2019
Maya Linde, talentueuse artiste et photographe judiciaire, intervient dans une enquête liée à l'agression d'un étudiant en art qui avait pour habitude de faire son footing dans les tourbières. Retrouvé inanimé par son amie Nathalie, une jeune biologiste de retour dans la région pour rédiger sa thèse, Johannes qui est en stade de coma avancé ne peut renseigner les enquêteurs. Fuyait-il un ennemi ou s'est-il trouvé au mauvais endroit au mauvais moment ? Que s'est-il vraiment passé en ce jour de tempête ?
Les rumeurs vont bon train, d'autant plus qu'il est question de disparitions inexpliquées dans le même secteur au fil des ans. De plus, ce lieu hostile et humide, déserté par nombre de ses habitants, regorge de légendes et de superstitions, notamment de sacrifices humains qui seraient réclamés par une terre avide d'âmes nouvelles à dévorer.
Une tourbière qui a encore beaucoup de secrets à révéler à Maya et Nathalie, pourtant toutes deux natives de la région, qui vont conjuguer leurs efforts pour élucider cette énigme, quitte à déterrer de vieilles histoires et faire resurgir les événements douloureux d'un passé qu'elles croyaient profondément enterré...

L'intérêt de ce polar scandinave flirtant avec le surnaturel réside avant tout dans son atmosphère particulière, aussi étrange qu'envoûtante. Folklore local, fantômes, secrets, hantent ce récit dont l'auteure a situé l'action dans une région méconnue de la Suède et dont la particularité réside principalement dans ses énigmatiques tourbières où furent retrouvés des vestiges humains. Jonglant entre le rationnel et l'étrange, le passé et le présent, ce récit fluide et sans temps mort happe le lecteur dans une intrigue diabolique et retorse où les tourbières jouent le rôle prépondérant du vilain croquemitaine.
Décidément, les auteurs scandinaves n'ont pas fini de m'étonner et de m'enchanter !

Merci à Babelio et aux éditions Presses de le cité pour ce délectable moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdisabello..
Dixie39
  05 mars 2019
Les âmes englouties - Susanne Jansson -
Par Liza Helle dans Policier - Thriller le 5 Mars 2019 à 15:11
Les âmes engloutiesSusanne Jansson nous offre avec Les âmes englouties, à la fois un thriller bien mené mais également un récit fantastique qui nous happe dès les premières pages. J'avoue ne pas l'avoir lâché jusqu'au dénouement final.

L'histoire commence simplement : Nathalie Ström, revient sur ses terres natales pour finaliser sa thèse en biologie. Elle loge dans une petite maison, près d'un vieux manoir. Elle fait rapidement la connaissance d'un étudiant en art qu'elle va mettre à contribution pour effectuer toute une série de mesures scientifiques dans la tourbière. Jusqu'au jour où elle le sauve d'une mort certaine...

Une enquête est menée par un policier pas vraiment motivé ; la photographe sous contrat aux affaires criminelles, Maya, est bien plus décidée à faire éclore la vérité... Car, peu à peu, les cadavres remontent à la surface, si j'ose dire, sortent les uns après les autres de la tourbe. Et pourtant, rien n'indique qui pourrait en être responsable. La tourbière a tout englouti, les preuves comme les corps et que dire des âmes ? C'est là tout le noeud et l'intérêt de ce récit...

"Les tourbières sacrificielles avaient la réputation d'être à la fois dangereuses et sacrées. Un lieu à craindre et à vénérer en même temps".

Devant ces événements, le passé de Nathalie prend peu à peu sens. Elle qui ne s'est jamais vraiment confiée ni libérée de son histoire, se rend compte qu'elle va devoir affronter toutes ces choses et que tout cela est peut-être lié...

Susanne Jansson installe dès les premières pages une ambiance assez fantasmagorique... Les paysages de tourbières, les personnages assez froids et distants, suspicieux souvent, prennent corps sous sa plume. On a vraiment l'impression de se frayer un chemin dans les tourbières avec l'angoisse d'être happée par cette terre mouvante en cas de faux pas...
A découvrir !

Je remercie les éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre sans oublier Babelio et ses opérations masse critique.
Lien : https://page39web.wordpress...
coquinnette1974
  15 mars 2019
Je remercie les éditions Presses de la Cité pour l'envoi, via net galley, du roman Les Âmes englouties de Susanne Jansson.
Venez avec moi, je vous emmène en Suède... dans les tourbières...
Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au coeur d'une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu'elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l'époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames.
Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent.
Alors que la police se met en quête d'un serial killer, Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l'endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire...
Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l'ombre vont se mêler… et de nombreux secrets seront déterrés...
J'ai souhaité lire Les Âmes englouties de Susanne Jansson car il était en accès libre sur net galley. Je l'ai déjà dit, je ne suis pas une grande amatrice des romans scandinaves toutefois je suis curieuse et j'étais intriguée par ce roman se déroulant dans les tourbières. Je ne connaissais rien dessus et j'ai appris énormément de choses car l'auteure nous explique bien ce que sont les tourbières. Il y a énormément d'informations en tout genre dessus et j'ai trouvé ça captivant.
Au début, j'ai plongé avec plaisir dans ce roman. Pour une fois, je n'ai pas eu de soucis vis à vis des noms de ville, des prénoms.. Les personnages sont intéressants car ils ont un passé intriguant que l'on découvre petit à petit. Nathalie notamment est très secrète, on sent bien qu'elle gâche un lourd passé et que son retour près des tourbières fait remonter les souvenirs en surface...
Maya, la photographe judiciaire (et aussi photographe d'art) est une femme très intéressante et c'est un personnage qui apporte de la profondeur à ce roman.
Ces deux femmes et ceux qui l'entourent m'ont beaucoup plu. L'histoire est plutôt bien ficelée, mais à un moment, allez savoir pourquoi.. je me suis perdue dans les tourbières !
J'ai décroché et eu énormément de difficultés à accrocher au reste de ma lecture. Par moment j'ai du me forcer pour continuer. Par contre, j'ai apprécié la fin, notamment les toutes dernières lignes, très intrigantes :)
Les Âmes englouties est un thriller dont j'ai apprécié l'ambiance, le fait qu'il se déroule dans les tourbières mais il ne m'a pas totalement convaincue.
Ma note : 3 étoiles
Fortuna
  22 mars 2019
Dans les tourbières le sol est tellement saturé d'eau stagnante, que le manque d'oxygène empêche la matière organique de se décomposer ayant pour résultat de la tourbe...ou des cadavres parfaitement conservés...comme celui d'une jeune fille datant de 300 ans avant J.C., exposé au musée de Karlstad.

Une jeune biologiste, Nathalie, part faire des prélèvements dans les tourbières de sa région natale du sud de la Suède. Mais aussi sur les traces de son enfance assombrie par un triple drame : la mort de ses parents et celle de Tracy, la soeur de sa meilleure amie engloutie dans les marécages. Elle va faire connaissance avec Johannes, un jeune étudiant en art, habitué à venir faire son jogging non loin de la maison qu'elle a louée. Mais bientôt elle le retrouve inanimé suite à une chute : manifestement il a été frappé à la tête.

Un couple de policiers, l'inspecteur Leif et la photographe Maya sont sur l'affaire. Sous prétexte de photos Maya interroge les habitants : les langues se délient, des craintes, des légendes, mêlant histoires de fantômes des marais assoiffés d'offrandes humaines et disparitions réelles. Et si d'anciennes blessures ressurgissent, des corps aussi, beaucoup plus récents ceux-là, vont remonter à la surface, victimes de ces lieux à la beauté étrange… ou d'un tueur fanatique ?

Un polar bien documenté qui nous laisse jusqu'au bout en proie à cette ambiance mystérieuse bien que la conclusion soit un peu décevante. Les ingrédients sont là, science, croyances et crimes, une atmosphère brumeuse, la solitude de paysages entre terre et eau… Une bonne découverte pour laquelle je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio.