Critique de Fortuna

Dans les tourbières le sol est tellement saturé d'eau stagnante, que le manque d'oxygène empêche la matière organique de se décomposer ayant pour résultat de la tourbe...ou des cadavres parfaitement conservés...comme celui d'une jeune fille datant de 300 ans avant J.C., exposé au musée de Karlstad.

Une jeune biologiste, Nathalie, part faire des prélèvements dans les tourbières de sa région natale du sud de la Suède. Mais aussi sur les traces de son enfance assombrie par un triple drame : la mort de ses parents et celle de Tracy, la soeur de sa meilleure amie engloutie dans les marécages. Elle va faire connaissance avec Johannes, un jeune étudiant en art, habitué à venir faire son jogging non loin de la maison qu'elle a louée. Mais bientôt elle le retrouve inanimé suite à une chute : manifestement il a été frappé à la tête.

Un couple de policiers, l'inspecteur Leif et la photographe Maya sont sur l'affaire. Sous prétexte de photos Maya interroge les habitants : les langues se délient, des craintes, des légendes, mêlant histoires de fantômes des marais assoiffés d'offrandes humaines et disparitions réelles. Et si d'anciennes blessures ressurgissent, des corps aussi, beaucoup plus récents ceux-là, vont remonter à la surface, victimes de ces lieux à la beauté étrange… ou d'un tueur fanatique ?

Un polar bien documenté qui nous laisse jusqu'au bout en proie à cette ambiance mystérieuse bien que la conclusion soit un peu décevante. Les ingrédients sont là, science, croyances et crimes, une atmosphère brumeuse, la solitude de paysages entre terre et eau… Une bonne découverte pour laquelle je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio.