AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Susanne Jansson vit en Suède avec sa famille. Elle est journaliste et photographe free-lance et Les Âmes englouties est son premier roman et il est déjà traduit en vingt langues – le polar nordique a toujours le vent en poupe.

Dans ce premier roman, on s'éloigne des villes pour s'enfoncer dans les tourbières avec Nathalie, revenue dans son village natal pour étudier les effets du réchauffement climatique sur les tourbières pour sa thèse.

Nathalie est une solitaire et on sent que revenir chez elle pèse sur ses épaules, mais sa rencontre avec un étudiant féru de jogging va la sortir de son enfermement et de ses analyses. Mais un accident et des cadavres sortant des tourbières laissent penser que l'endroit est maudit.

Les âmes englouties est un roman assez court et plutôt prenant. On y apprend beaucoup de choses sur les tourbières, les sacrifices et les punitions qui ont poussé des hommes et des femmes à mourir avalés par cette terre. Je n'ai pas pu m'empêcher de creuser (sans jeu de mot) le sujet et d'aller voir à quoi ressemblait l'homme de Tollund et c'est stupéfiant. Effrayant et stupéfiant.

J'ai bien aimé cette lecture et découvrir petit à petit le passé de Nathalie et j'ai trouvé le personnage de Maya, photographe pour la police, vraiment intéressant. Mais ce n'est pas le thriller du siècle. Après, si vous êtes fascinés par ces étendues humides, je vous conseille ce roman qui en parle très bien. Pour les autres, ce n'est peut-être pas le roman à lire absolument, mais il n'est pas désagréable.

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour la découverte de ce premier roman de Suzanne Jansson.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}