AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Atmosphère, atmosphère...
Ici, le décor( son ambiance) est "le personnage" principal du livre.
Nathalie, biologiste, pour les besoins de sa thèse, a décidé d'effectuer des prélèvements dans sa région natale, un endroit assez mystérieux, peu habité, ou la tourbière joue un rôle central. Pour se faire, elle a loué une petite maison au confort sommaire qui dépend d'un manoir , lequel a vocation touristique. Elle fait la connaissance de Johannes, un étudiant d'une école d'art , qui quotidiennement fait son jogging dans la forêt, jusqu'au jour où il est victime d'une agression. Il est alors, sauvé de l'enfouissement dans la tourbière par Nathalie .
Ce sera le début de corps découverts dans cet endroit hostile, dont le premier est exposé dans un musée, momifié.... Meurtres ou accidents ? Pour certains habitants, ce n'est que l'oeuvre de revenants qui réclament des sacrifices ...
Entre les souvenirs de Nathalie sur les événements dramatiques de son enfance, l'enquête de la police, celle de la photographe et les tribulations d'anciens voisins de Nathalie, ce roman policier prend des allures de roman fantastique, peuplé de fantômes, de revenants. Cette Suède humide et sombre , ses tourbières , son brouillard , ses croyances anciennes côtoient l'esprit scientifique de Nathalie, elle-même sur le fil du rasoir, alors que remonte son enfance comme sauvée des sables mouvants .
Un premier roman qui sort du lot pour son atmosphère sombre, étrange et pénétrante...

Challenge mauvais genres
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}