Critique de Bilonico

En réglant ses affaires de succession, David Blair, dernier rejeton d'une lignée d'éditeurs écossais, croit trouver un trésor capable de sauver lamaison familiale de la failite : la carte soi-disant dessiné par Stevenson et son beau-fils un jour de 1881, qui avait servi de support au célèbre roman L'Ile au trésor, mais fut égarée, à la grande olère, un peu disproportionnée, de son auteur. Tandis que les experts se penchent sur ce document, plus énigmatique qu'il ny paraît, David, artiste velléitaire, écoeuré de comptes paternel, met le cap sur les Hébrides, pour prendre l'air. Il accoste à Farà, une île miniscule au plus fort de l'ouest où vitun petit monde qui e séduit assitôt : l'aubergiste "au charme sinueux", l'aviateur français atterri là par jour de panne de moteur, le curé pêcheur à la mouche, et bien d'autres, tous dotés d'un vigoureux talent pour les histoires. Il ne soupçonne pas que l'évocation de la carte va réveiller chez ses nouveaux amis, nourris de récits de naufrage et d'esprit de revanche, la promesse fabuleuse des trésors enfouis de l'Invincible Armada...

Cette ouvrage est vraiment déroutant et joue alternativement sur nos âmes d'enfants et notre plaisir d'adultes à dénouer une structure narrative en poupées russes.
Entre le roman d'aventure et une réflexion subtile sur notre capacité d'émerveillement dans notre monde moderne, ce livre est une belle surprise. L'humour est omniprésent et on sent que l'auteur, malgré des passages particulièrement ciselés, ne se prend pas au sérieux.
Belle découverte et beau moment d'évasion.