Critique de Walden-88

David Blair, héritier d'une lignée d'éditeurs écossais, qui a notamment publié Stevenson, retrouve dans un tiroir ce qui semble être la carte originale de L'Ile au trésor, dessinée des mains du grand romancier et de son beau-fils. En plein règlement de ses affaires de succession et attendant le rapport d'expertise de la carte, Blair décide de fuir la morosité d'Edimbourg pour une petite île au coeur des Hébrides. le voilà donc qui débarque à Farà (île fictive, voisine de l'île réelle de Barra), son pub The Lord of the Isles et sa bande de joyeux drilles : Alasdair McDiarmid, aubergiste et cuisinier, célèbre pour sa fameuse "gibelotte"; Warluis, l'aviateur français, arrivé sur Farà par accident et tombé sous le charme de l'île ou encore le père Mapple, barman à ses heures. Blair ce gentil naïf, ne se doute pas qu'à l'évocation de la carte, il va réveiller chez ses nouveaux compagnons la promesse fabuleuse d'un trésor enfoui. Et quel trésor, celui de l'Invincible Armada et de ses caisses remplies de doublons d'or.

Ce livre est une belle surprise, on se laisse porter par les histoires et la douce folie des habitants. Une chasse au trésor, des cadavres au pied de la falaise, des poursuites dans les brumes écossaises, une vente aux enchères hitchcockienne : on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Une aventure digne de Stevenson !