Critique de Valmyvoyou_lit

En se fondant sur les faits réels, l'auteure a écrit un roman sur les vies d'Audrey Hepburn et d'Anne Frank.

Otto Frank a demandé à Audrey Hepburn de jouer le rôle de sa fille, dans un film. Cette sollicitation réveille des souvenirs chez l'actrice, lui renvoie son passé. Peut-elle accepter alors que ses parents ont été proches de nazis ?

Anne et Audrey sont, toutes les deux, nées pendant le printemps de 1929. Elles ont, toutes les deux, étaient enfants pendant la guerre. L'une est issue de l'aristocratie, l'autre est juive. Elles n'ont pas vécu cette période de la même façon et pourtant… elles partagent de nombreux points communs.

Je connaissais l'histoire d'Anne Frank. J'ai toujours à l'esprit son journal que j'ai lu quand j'étais adolescente (il y a bien vingt-cinq ans), mais je ne connaissais pas du tout la vie d'Audrey Hepburn. Je ne lis pas beaucoup de biographies, aussi, je n'étais pas certaine de ce que je ressentirais avec ce livre. Et au final, j'ai adoré. Les faits sont relatés sous la forme d'un roman. Aussi, j'ai été plongée dans les destins de ces deux jeunes filles et entièrement transportée auprès d'elles. le fait de connaître d'avance le sort tragique d'Anne a rendu cette lecture très forte en émotion. J'étais attachée aux personnages en sachant ce qu'allait vivre l'un d'entre eux. J'étais bouleversée.

Audrey est une petite fille qui m'a énormément touchée. Même pendant la guerre, une fille de baronne doit rester digne et respecter son rang. Elle a cruellement souffert de manques pendant son enfance. D'elle, je ne connaissais que sa beauté, je ne savais rien de ses souffrances. Je les ai ressenties et je suis très émue d'avoir fait ces découvertes. Elle a été témoin d'atrocités pendant la guerre et le raconte avec sa vision d'enfant.

Les passages au sujet d'Anne sont moins nombreux, mais sont d'une grande puissance émotionnelle.

La suite sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..