Critique de Symphonie

Maï-Yan, orpheline, quitte sa Bretagne natale pour un couvent de Haute-Savoie. En toute insouciance, elle grandit dans cet environnement pieux dans lequel elle se sent bien. Sa rencontre avec Benito, un jeune jardinier de passage au couvent va lui être fatale. le jeune profite de sa naïveté et MaÏ-Yan se donne à lui avec ferveur. Lorsque les religieuses découvrent sa grossesse, pour éviter un scandale , elles décident de la marier à Ténéran, un vieux garçon bedeau et rebouteux, cachant un lourd secret que Maï Yan va découvrir. Incapable d'honorer sa femme, elle va se donner à des amants de passage, allant même provoquer les paysans environnants et donner naissance à d'autres enfants qu'elle fera disparaître aussitôt nés.
C'est dans un couple frappé par la malédiction que Martial va grandir comme une bête sauvage dans l'ignorance de ses origines et la folie de sa mère.
Un grand roman, sombre, servi par une admirable écriture, celle d'Hervé Jaouen.
J'aime beaucoup cet écrivain. j'ai adoré lire " Ceux de Ker-Askol " tout comme " Ceux de Menglazeg "