Critique de ibon

Hervé Jaouen, une plume actuelle méconnue.
Que dis-je une plume, il doit écrire avec une rapière, l'épée destinée aux coups par la pointe. En effet Jaouen a affûté son estoc pour toucher, tâter les boursouflures de quelques vaniteux et crever les ambitions des faux jetons. Mais il enveloppe les événements avec douceur, de sa douce ironie.

Cette nouvelle a un contexte sociologique typiquement breton , toujours d'actualité , sur fond de guerre scolaire entre le privé et le public.
le petit Youenn, de père ouvrier communiste, de mère lavandière attachée aux traditions religieuses par habitude, avec un grand frère bigot et hypocrite, s'en sort très bien à l'école. Il sait lire à 4 ans!
Le petit Youenn est donc un très bon élève. Il se trouve pris entre deux feux, la maman qui veut le garder à l'école sous l'église et le papa qui veut l'amener dans le public.
Quand le grand frère s'en mêle, il ne bouge pas d'un cil “occupé qu'il est avec son papa d'aller nettoyer les talus” (bretonnisme à lire avec l'accent bigouden).
50 pages, un condensé de roman naturaliste façon Zola, l'ironie en plus.