Critique de sld09

J'ai bien aimé le roman même si je n'ai pas été "embarquée" dans l'histoire comme cela peut m'arriver lorsqu'un personnage me touche particulièrement. D'un bout à l'autre, on reste spectateur du quotidien de cette famille bretonne que l'on suit tout au long du XXème siècle, assistant à l'évolution de cette famille de marins et à la transformation de toute la société française.

L'histoire est beaucoup moins sombre que dans "Ceux de Ker-Askol" qui racontait l'histoire d'une autre branche de la famille. Contrairement aux personnages du premier roman, Les Soeurs Gwenan et leurs proches ne subissent pas les événements mais choisissent leur voie, même si c'est parfois modestement, raisonnablement. On ne s'inquiète jamais vraiment pour eux : même lorsqu'ils sont confrontés aux aléas de la vie ou aux vicissitudes de l'Histoire, ils restent unis, optimistes et le bonheur n'est jamais loin pour eux.

On retrouve le style rugueux et direct d'Hervé Jaouen qui n'hésite pas à se moquer, le plus souvent gentiment, de ses personnages. Cela donne un récit très vivant, facile à lire malgré les mots de breton qui émaillent le récit.

Un bon moment de lecture donc, même si ce livre n'est pas mon favori de l'auteur...