AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theannashaw


Quand on aime, on ne compte pas, n'est ce pas ? Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Après trois tomes géniaux, j'ai enchaîné directement sur le quatrième tome et si, comme ses prédécesseurs, je l'ai trouvé vraiment chouette, j'ai eu d'avantage la gorge nouée et les larmes aux yeux en découvrant ce nouvel opus des aventures de Justine et ses copains.

En effet, dans ce nouveau volet des aventures des C1K+1, la fête du nouvel an tourne au cauchemar pour Justine, incapable de choisir entre les deux garçons qui font battre son coeur ; elle se retrouve donc au coeur d'un triangle amoureux fortuit qu'elle croit maîtriser, mais qui dégénère. Est-ce que cela annonce la fin ? Une nouvelle fois, on a un peu envie de secouer Justine pour lui rappeler qu'à vouloir jouer sur tous les tableaux, on se retrouve parfois sans rien.

Heureusement, l'amitié est plus forte que les disputes, et la fin du roman nous laisse espérer de meilleures choses pour la suite. En attendant, Ingrid à un nouvel amoureux inattendu, chacun tente de survivre à un Noël en famille entre cadeaux bizarres et disputes familiales façon troisième guerre mondiale, Nicolas passe le permis avec un petit coup de pouce de la bande, laquelle bande sauve la vie de l'étrange voisin du deuxième et découvre par la même occasion pourquoi il passe son temps à les espionner. Ajouter à cela les amours compliqués de Léa, une invasion de poux et un séjour au ski rocambolesque, et encore une fois, notre bande de copain n'a pas le temps de s'ennuyer. Et nous non plus du coup !

Une nouvelle fois, Sylvaine Jaoui amorce en douceur une nouvelle évolution chez ses personnages : Ingrid se prend de passion pour l'humanitaire, Jim pour les études, Léa se révèle pouvoir être jalouse aussi, Nicolas tendre et attentionné, Thibault toujours aussi secret et Justine… disons que Justine fait d'énormes efforts pour maitriser son caractère explosif, mais ce n'est pas toujours une réussite ! Mais peut-on vraiment le lui reprocher, alors que c'est pour ce caractère qu'on l'aime, et que visiblement, nous ne sommes pas les seuls.



Et même si j'ai versé quelques larmes avec Justine quand elle a eu le coeur brisé, j'ai aussi bien ri en découvrant les situations toutes plus improbables dans lesquelles les C1K+1 arrivent toujours à se fourrer. Mais parce que Sylvaine Jaoui n'est jamais cruelle avec ses personnages, tout le monde en sort toujours indemne.

Indemne oui, mais en tirant également la leçon de certaines de leurs aventures, parmi lesquelles en vrac: on ne joue pas avec le coeur des gens, les amours interdits sont grisants jusqu'à ce qu'on se fasse prendre, les gens ne sont pas toujours tels qu'on les imagine, il existe toutes sortes de familles et, chacune dans leur genre, elles sont étranges… le tout sans jamais que le ton ne soit moralisateur, et bien sûr accompagnés de petites références et informations culturelles à propos de sujets aussi vaste que la littérature, la condition des femmes dans certains pays du monde, la médecine…

L'écriture, toujours fraîche et très réaliste, rend certains événements (comme les résultats du bac blanc par exemple) plus vrais que nature, et je me suis sentie aussi angoissée que les personnages en attendant le verdict, comme si je repassais moi-même le bac. Et c'est ça, la vraie force de la plume de Sylvaine Jaoui : décrire, sans jamais tomber dans la caricature, des événements du quotidien des adolescents de manière si juste qu'on s'y croirait. Si vous n'avez pas encore passé le bac, voyez ça comme un mode d'emploi pour mieux comprendre ce qui vous attend ; si c'est déjà fait, alors cela vous rappellera sûrement quelques souvenir !

Un quatrième tome un peu moins léger que ceux qui le précèdent, mais tout aussi réussi, et dont la fin, impossible à prévoir et surtout pleine de questions, nous laisse espérer des réconciliations amoureuses pour la suite et, qui sait, peut être un nouveau couple surprenant pour les C1K+1.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}